30 septembre 2007

Le partage chinois

Ce voyage Chengdu Beijing m'a encore permis de voir une fois de plus le sens du partage des chinois. Le repas du wagon restaurant du midi et du soir se mange à quatre. Personne ne se connaît et pourtant on mélange ses baguettes dans les quatres plats différents qui sont livrés au centre de la table. En prime on a droit à deux pains à la vapeur chacun. J'ai pu remarquer que le plat de toufu ne faisait pas l'hunanimité, que ce soit à ma table ou aux autres. J'ai demandé pourquoi donc? On m'a répondu que c'était pas bon. Effectivement, et moi qui croyait que c'etait mon goût occidental qui ne me faisait pas apprécier cette friandise...
Bref, manger à 4 sans se connaître ne choque personne, comme le fait d'intervenir dans une autre discussion à l'autre bout du train. On se déplace, on s'assoit à une place au centre de la discussion, on donne son point de vue et on rigole de façon naturelle, comme si on était de vieux amis.
En France lorsqu'une discussion semble intéressante à côté de nous, on préfère tendre l'oreille discrétement sans avoir l'air d'écouter et surtout sans participer.
J'aime aussi le cas typique où une personne prend le livre de quelqu'un d'autre sans lui demander, de façon tout à fait naturelle, pour le feuilleter. J'aime beaucoup cet état d'esprit simple, pas comme la France ou même Hong Kong.
En effet, j'étais à Hong Kong récemment et j'ai pu remarquer une autre ambiance dans les transports en commun. Un fait en particulier. Un Hong Kongais avait une place de libre à sa gauche et une autre à sa droite quand une mère et son fils de 5 ans sont entrés. Dans une situation pareil dans un métro de Beijing, le chinois se serait déplacé de façon instinctive pour laisser deux places libres permettant à la mère et au fils de s'assoir à côté. A Hong Kong, aucune réaction.
Un autre fait? Voyagez en train hard sit en Chine et admirez les scènes chinoises. Personne ne se connaît mais tout le monde parlent entre eux, s'échangent à manger, se foutent de la gueule de l'occidental asez dingue pour voyager avec eux (en l'occurence moi). A Hong Kong, gros silence, comme en France...
Quelle conclusion? Une rapide toute simple car il est tard et je veux en finir avec ce post : plus on gagne de l'argent, plus on devient individualiste et on se contrefout de son voisin de fortune. J'en attend d'autres dans les commentaires ;-)

Cigarettes en Chine

Mon passage dans le train Chengdu Beijing m'a fait un peu plus remarquer le comportement des chinois envers la cigarette. La majorité des chinois -hommes- fument. Cela touche toutes les classes, sûrement à cause du fait qu'un paquet en Chine ne coûte pas grand chose, entre 20cts et 1euro. Je remarquais à un moment que la dizaine de personnes m'entourant fumaient dont deux étudiants de 22 ans, un membre de l'armée, le vendeur ambulant avec son chariot, un businessman et deux ou trois vieux. La seule femme par contre ne fumait pas...
Le cancer n'est pas loin vu la quantité de fumée et la qualité de leurs clopes me disais-je. J'aimerais voir le trou de la sécu en Chine dans quelques années :-)

Train en Chine Partie 1

Il y a deux semaines, j'ai fait un voyage en train de 32h de Chengdu à Beijing. J'ai dû prendre un train en place debout car plus de places couchettes ni même de hard sit, dommage... Les contrôleurs étaient choquer de voir qu'un occidental tentait de voyager debout sur plus de 30h. Au moment de rentrer dans le train, j'échange une blaque avec un des contrôleur. Il me dit de le suivre et demande à son pote qu'il me place en wagon restaurant. J'étais "sauvé", j'ai évité de dormir entre deux wagons... Ce n'était pas le palace pour autant, l'équivalent de deux places aussi inconfortable que les hard sit. Le jeu consiste à trouver la position la moins inconfortable. Toutes les heures on change de position pour reposer les parties du corps sur lesquels on a dormi. Quelle belle expérience ;-)

19 septembre 2007

Business Internet Chine : le .com

Voilà un autre projet que je commence à dévoiler : le site Business Internet Chine. Il s'agit de la suite logique de ce blog, qui était destiné à la base à donner des informations sur le secteur Internet chinois. J'ai réalisé un partenariat avec la société iResearch, leader dans le domaine des études de marché sur le secteur des NTIC en Chine. Le fruit de ce partenariat est un site en version française traitant de l'information et l'actualité sur le business internet et les nouvelles technologies en Chine. Le site est encore en construction, je reste donc encore discret sur le projet. J'en dirai plus un peu plutard. Evitez les fuites, merci ;-)