31 janvier 2013

Voyage au Laos / Vientiane Hanoi par bus

Je reviens juste d'un petit trip éclair au Laos qui était un des rares pays d'Asie ou je n'avais encore jamais mis les pieds. Je ne suis resté qu'à Vientiane, la capitale, mais j'ai bien aimé l'ambiance de ce petit pays beaucoup plus calme que le Vietnam ou la Chine.
Je suis resté quelques jours dans une guesthouse ou le concept c'est d'offrir de l'alcool à volonté le soir pour que les gens commencent à se parler librement. Cela m'a fait passer quelques nuits mémorables et étonnamment la qualité de l'alcool était pas trop mal pour du gratuit.

Pour aller sur place, ce qui est mémorable c'est le bus 24h reliant Hanoi à Vientiane (qui se trouve dans le sud du pays à quelques kilomètres seulement de la Thailande). Le bus couchette part à 20h de Hanoi. J'ai eu le malheur d’être sur de moi et d'y aller seulement 30 minutes à l'avance. Résultat  je me suis retrouvé le dernier dans le bus avec la plus mauvaise place, soit:

  1. au milieu derrière le collègue du chauffeur. Normalement les meilleurs places sont tout au fond du bus, notez le bien. La je me suis dit "pas de bol".
  2. Je rentre dans ma "couchette" et la je vois que la mienne est un peu plus petite que celle de mes voisins, surement à cause du siège passager. Donc un truc du genre 1.60m, ce qui m'a fait bien évidemment difficilement dormir. Là je me suis que la situation ne pouvait pas être pire.
  3. 20 minutes après le départ  un gars fais pivoter la télé qui était en fait  30 cm de ma tête en face de moi, sur ma couchette. La je me suis dit que c’était le bouquet.

Le périple continue jusqu’à ce qu'on arrive a la frontière à 5h du matin. Attente pendant une heure que la frontière ouvre. La on fait la queue aux customs vietnamien pour avoir le tampon de sortie. Il faut payer 1$, soyez prévenus (étonnamment ils rendent la monnaie). Après 30 minutes d'attente, le passeport est tamponné et on peut ressortir pour aller...à pieds sur 1km pour aller au poste frontière du Laos. Arrivé par là, vous faites le visa on arrival contre une photo et 40$ (de mémoire . Plus tard vous ressortez, vous reprenez votre bus, soit environ 2-3h à passer à la frontière.

Enfin le bus continue le voyage parmi les splendides routes du Laos et arrive à Vientiane à environ 16h. Plus qu'à prendre un Tuk Tuk pour aller en ville pour environ 2$.

A noter que dans le bus retour, vous partez à 19h, arrivez à la frontière à 2h du matin. Vous restez dormir (ou essayer) dans le bus jusqu’à l'ouverture a 6 heures du matin.