Je n'ai pas un grand intérêt pour le foot excepté pour la coupe du monde ou je trouve l'ambiance intéressante et le melting pot des nationalités correspondant à ma vie.
Or vu que cette année elle était au Brésil, et donc à des heures abusives en Asie, j'ai préféré me déplacer du coté européen!
J'ai commencé l'ouverture sur Paris, avec mon pote Laurent que je n'avais pas vu depuis 7 ans, et avec qui nous regardions de façon abusive la coupe du monde 2006 en Chine, séchant au passage bon nombre de cours car c’était une bonne raison pour ne pas aller en cours ;-)
J'ai continué sur Grenoble en famille, puis j'ai continué sur Nice, histoire de voir la défaite française contre l'ennemi juré. Ce qui tombait bien pour la suite puisque j'étais ensuite sur Berlin!
J'étais en effet sur place pour voir le dernier match de finale et la consécration allemande. Malheureusement ce soir là il pleuvait pas mal, tout était bourré, donc on a regardé le match à la maison entre potes. On est quand même parti célébrer la victoire allemande à la porte de Brandebourg à une heure du matin, sous l'air de "Don't cry for me Argentina". Il y avait quand même 500.000 personnes et l'accès était fermé dans l'après-midi. Nous avons pu avoir un aperçu de l'ambiance, mais malheureusement c’était plutôt la fin. Et très rapidement il n'y avait plus énormément de monde dans les rues...
Conclusion : être au bon endroit au bon moment c'est bien, encore faut-il avoir suffisamment de motivation pour en profiter. Or en devenant vieux, on a plus trop envie d'attendre 5h sous la pluie au milieu de 500.000 personnes ;)