18 mars 2007

Cybercafe en Chine


Si vous n'êtes jamais rentré dans un cybercafé en Chine, cela vaut le coup d'oeil, surtout au coucher du soleil. Des salles enfumées et bruyantes où des jeunes chinois sont vissés sur leurs chaises, casques sur les oreilles, à jouer des heures aux jeux en ligne. Dans ce contexte pas facile de se faire une place dans ce brouhaha pour vérifier ses mails ou surfer. Mais au moins cela coûte pas cher : 3kuai (0.30€) l'heure. N'espèrez pas utiliser votre clé USB, à mon grand étonnement, à Beijing cela n'est pas (plus??) possible.

En Chine il y a un nombre impressionnant de cybercafés : pas loin de 113.000. Ceux-ci ont suivi de près l'évolution de la croissance des internautes qui atteignent 137 millions aujourd'hui. Mais le gouvernement juge sa jeunesse chinoise un peu trop addict à cet environnement, et pour cause, 14,4% des internautes mineurs seraient considérés comme dépendant d'Internet selon le China Daily. En février, un jeune de 26 ans est mort d'overdose de jeux en ligne : une semaine sans s'arrêter.

Soucieux de protéger sa jeunesse, le ministère de la Culture chinois a donc interdit toute ouverture de nouveaux cybercafés en 2007. On peut se demander si les autorités locales vont suivre l'ordre (en Chine rien n'est sûr) mais aussi si ce n'est pas un autre type de censure...

Aucun commentaire: