15 avril 2007

Un an en Chine

Voilà, c'est fait, un an au Chine...
C'était un 14 avril 2006, après une dizaine d'heures de vol, j'atterrissais à Beijing. Pour la 1ère fois de ma vie, j'avais dépassé les frontières de l'Europe. Je m'en souviens encore. La porte de l'avion s'ouvre, je vois le "merveilleux" ciel pékinois grisâtre et une atmosphère bien étouffante. On ne m'avait pas menti, la Chine est réellement polluée. Puis un bus nous emmène de l'aéroport jusqu'au dortoir étudiant. Pendant une trentaine de minutes, on découvre les habitations, les voitures, la circulation, les caractères chinois de partout...

Arrivé à destination, on découvre un quartier en pleine construction. Il n'y a pas de route mais une piste. Le trottoir commence 500 mètres plus loin et arrive jusqu'à nous au fil des jours de sa construction. Autant l'avouer, j'étais pas très fier à ce moment et je me demandais ce que j'étais venu faire dans cette galère. Heureusement, au fil de la journée j'ai pu découvrir d'autres choses et dès la 1ère soirée j'ai été conquis.
J'ai même été totalement sous le charme de Beijing puisque après un passage de 2 mois à Shanghai, je suis revenu vivre ici.

Quel bilan au bout d'un an? Très positif.
Quand je suis arrivé, je me demandais si j'allais un jour pouvoir me débrouiller tout seul dans la vie courante pour manger, prendre un train, un appartement, etc. Avec mon niveau de chinois en constante (...) progression et ma rencontre quotidienne avec cette civilisation, c'est maintenant un objectif atteint.
Côté business, pas mal d'opportunités s'offre à moi, plus que ce que je ne l'aurais imaginé. En Chine, Internet a un joli avenir, ce qui est parfait pour moi puisque c'est mon métier.

Ce que je regrette le plus, c'est sûrement la censure chinoise. Voilà quelques temps que je n'avais pas écris. Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment, alors quand je vois mon blog inaccessible, je ne prends pas la peine d'utiliser les moyens détournés...

Aucun commentaire: