Beaucoup de personnes ne savent pas trop quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant, SEO et SEM en anglais.
Je vous présente donc une synthèse des différents avantages et inconvénients pour chacun.
Avantages du référencement naturel (SEO)
- 80% de clics sur les résultats naturels, 20% de clics sur les liens sponsorisés,
- Le SEO est efficace en terme de coûts puisque on ne paye pas les moteurs pour être positionné,
- Génère de la visite pour la longue traîne qu'on ne peut avoir en SEM,
- Le coût du SEO est fixe, indépendant du taux de clics,
- Le coût par clic diminue après le coût de la mise en place initiale et les faibles coûts d'ajustements,
- Les visiteurs issus du SEO ont un plus haut taux de conversion puisque les résultats naturels donnent par définition un résultat répondant exactement au mot clé recherché, contrairement aux résultats payant (SEM)
Désavantages du référencement naturel (SEO)
- Plus de 10 milliards de page indexés sur le web,
- Besoin de compétences d'un spécialiste, veille constante,
- Pas de contrôle sur le SEO, un changement dans l'algorithme des moteurs peut faire chuter son classement,
- Les concurrents peuvent utiliser des techniques Black Hat pour se classer rapidement (préjudiciable sur le long terme),
- dans les secteurs concurrentiels, il est difficile de se positionner sur certains mots clés.
Avantages du référencement payant (SEM)
- Le trafic, le positionnement, les retours et les coûts sont plus stables et plus prévisibles que le SEO. Plus facile de calculer le retour sur investissement, tandis que le SEO prend plus de temps à être évalué,
- Plus "simple" d'atteindre un haut classement, il suffit d'avoir un budget plus conséquent que les concurrents... Le SEO requiert plus de temps, plus de patience, plus de technicité pour optimiser le site (critères online) ou créer des liens (critères offline), ce qui peut prendre des semaines à mettre en place et pour obtenir des résultats,
- Plus rapide, les liens payant (PPC) apparaissent en quelques heures,
- Flexible, les campagnes et leurs coûts peuvent être modifiées ou stoppées rapidement suivant les résultats. Il faut souvent attendre des semaines ou des mois pour avoir des résultats SEO intéressants,
- Automatique. Le système d'enchères peut s'accompagner de règles pour contrôler le taux de conversion et atteindre un coût acceptable par vente. Cependant, une intervention manuelle et une technicité sont nécessaires pour obtenir de bons résultats sur les différents moteurs.
Désavantages du référencement payant (SEM)
- Concurrence aboutissant à une inflation des prix, voire une guerre des prix... Des mots comme "life insurance" peuvent dépasser 10 euros par click (sans être sur que le clic aboutira à une vente rappelons le),
- Coût plus élevé que le SEO. Si le SEO est efficace, il offrira un coût par clic toujours plus bas que le SEM,
- Favorise les grosses entreprises. Pour les entreprises avec un petit budget, il peut être difficile de se démarquer si ses produits ne sont pas spécifiques,
- Complexité de gérer des larges campagnes. Le PPC requiert une connaissance dans la configuration et le système des enchères. Une campagne nécessite souvent une vérification quotidienne voire toutes les heures pour rester compétitif, ce qui représente beaucoup de temps,
- Opportunités manquées. Les liens payant ne représentent qu'une partie des résultats des moteurs. Certains utilisateurs ne cliquent d'ailleurs jamais sur ce type de liens,
- Fraude au clic...
En conclusion
Le SEO doit être vu comme une opération à long ou moyen terme qui sera de toute façon rentable sur la durée. Dans certains cas, cela peut même être une option à court terme si le site a déjà de bons atouts (nombreux backlinks, site ayant plusieurs années d'existence,...)
Dans tous les cas, l'utilisation du SEO est justifiée pour accroître votre trafic, vos prospects, vos ventes :
- Si votre site est depuis quelques années en ligne et a une certaine notoriété sans avoir mis en place d'action de référencement, il est plus que probable que celui-ci ait un bon potentiel SEO. Avec quelques ajustements, des résultats devraient arriver rapidement.
- Si votre site est tout neuf ou en création, il est nécessaire de faire du SEO. Plus la réflexion SEO est faite en amont de la vie du site, plus les effets seront visibles rapidement et seront efficaces. Cela passe par des conseils sur la structure du site, les dossiers, la navigation,...).
Si vous partez sur de mauvaises bases SEO, on pourra toujours employer des rustines plus tard ou faire une nouvelle version du site. Mais il serait plus logique, plus efficace, moins cher et plus rapide d'intégrer la réflexion SEO dès le début n’est-ce pas?
Tôt ou tard, toute entreprise s'aperçoit que le référencement naturel est obligatoire dans la vie de son site Web, surtout en cette période de crise ou la réduction des coûts est mise en avant.
N'hésitez pas à me contacter pour une demande de référencement aussi bien en français qu'en référencement international anglais ou référencement chinois. Je suis référenceur freelance, je travaille pour mes clients à distance et je suis pas cher ;-)
1 commentaire:
Le référencement Chinois...
Intéressant de savoir si Baidu fonctionne comme google et connaitre les différences.
Info intéressante en tout cas.
Bonne chance a vous!
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