Voila par où je transite presque quotidiennement depuis 2 semaines. Le Burj Khalifa c'est la tour la plus haute du monde, la fameuse où Tom Cruise joue au Yamakasi dans le très pourri mission impossible numéro 48 (il est possible que je me trompes, j'ai perdu le fil).
Le Dubai Mall c'est comme son nom l'indique un mall, mais pas n'importe lequel puisque c'est le plus grand du monde en surface. Le premier en terme d'espace louables c'est le New South China Mall sur Dongguan (Chine), un ghost mall ou 99% de l'espace est inoccupé [http://en.wikipedia.org/wiki/South_China_Mall]...
Effectivement le Dubai Mall est énorme mais je commence à m'habituer à évoluer dedans à force d'y chercher mon epouse qui travaille dedans ou y transiter pour aller dans mes bureaux qui sont en face.
Pour aller dans ceux-ci, il faut que je passe par le couloir du metro, qui représente quand meme une quinzaine de minutes de marche entre l'entrée par le Dubai Mall et l'arrivée effective au portique. Rarement vu un couloir de metro si long. Mais quel surprise de voir ce métro après 7 ans sans etre venu sur Dubai. La ville s'est bien ameliorée, j'en avais un mauvais souvenir, finalement c'est pas si mal.
Deux choses m'ont particulièrement étonnés jusqu'ici.
1. Si vous n'avez pas la monnaie exacte et qu'on ne peut pas vous la rendre, vous obtenez de facto une réduction. J'avais remarqué cela dans le taxi pour commencer, on m'avait laissé la monnaie. En général c'est plutot vous qui la laissé si vous n'avez pas le change, je me suis demandé s'il avait pas fait une erreur.
Ensuite pareil à l'épicerie du coin, on me laisse encore une fois la monnaie. Là j'ai compris que ce n'était plus un hasard.
Et hier je vais dans un espèce de fast food prendre un jus de fruit à 12 Dirhams, je n'ai pas la monnaie, donc je l'ai à 10 AED. Ce qui fait une ristourne immédiate de 20%, soit quand meme 0.40 euro, ce n'est pas rien pour un produit à petit prix.
Il doit y avoir pas mal de clients chaque jour qui n'ont pas la monnaie, à coup de 0.40 euro au bout d'un an cela doit faire pas mal.
Pour que les chaines de fast food se moquent de perdre 0.40 euro sur plusieurs clients, c'est que les affaires doivent vraiment etre excellentes.
2. Lorsqu'on passe par le métro pour aller au Dubai Mall, vous avez plein de boutiques sur la route. Ce matin je suis passé tres tot donc elles étaient pas encore ouvertes. Enfin pas encore ouvertes, je veux dire il n'y avait pas encore les employés. Par contre certaines boutiques étaient belle et bien ouverte, c'est-à-dire sans porte, les produits directement accessibles aux passants. Bon j'imagine qu'il doit y avoir des caméras partout et qu'il n'est pas très malin de voler les produits, mais le fait de laisser sans aucune protection les objets à vendre est quand meme incroyable. Pas certain qu'à Paris ce concept tienne plus de 5 minutes inviolé ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire