31 mars 2020

Coronavirus : trois mois de galère...pour le moment

Comme tout le monde me voila pris dans la crise du coronavirus. Mais mon cas fut épique!Cela a commencé fin janvier pour ma part lorsque j'étais en vacances avec ma femme depuis 2 semaines dans un trip entre le Myanmar et le Laos. De quelques jours au Laos, cela c'est transformé en 30 jours dans le pays car nous étions bloqués. Dès le départ j'ai senti que cela n'allait pas etre une petite crise et nous avions reculé notre retour en Chine le temps de voir se qui se passe. Avec raison vu que cela avait pris une belle ampleur sur la Chine début février...

Après 3 semaines sur Vientiane, nous avons fait un tour sur Vang Vieng puis sur Luang Prabang pour voir un peu autre chose. Le dernier jour de notre visa, nous sommes partis pour la Thailande sur Chiang Mai vu que le pays semblait le plus safe de la zone Asie. Ensuite nous sommes passés par la plage sur Rayong une semaine et vu que la situation se stabilisait en Chine, ma femme décida de rentrer. Mais étant étudiant en doctorat, je n'avais pas cette autorisation de rentrer des autorités donc je décidais de rester sur Bangkok en attendant de voir l'évolution.

Du coté de l'Europe, la crise augmentait et les pays commencait à fermer leurs frontières.Dans ce lap de temps, les cas de coronavirus commencaient à exploser en Thailande également, ce qui justifiait l'instauration d'une loi martiale. Me voila fait comme un rat, ne pouvant ni aller en Chine ni en Europe avec la Thailande au bord de l'explosion sanitaire et militaire...Mon cas exceptionel fut remonté au sein des décisionnaires de Pékin.

In extremis on m'a donné l'autorisation de revenir en Chine, quelques heures après je prenais le premier vol pour l'empire du milieu. Sans savoir que ce serait le dernier...pendant que j'étais dans l'avion la Chine décida de fermer ses portes jusqu'a nouvel ordre. Me voila atterrissant à Shanghai, dans les derniers arrivés en Chine.

Ma destination finale est Pékin mais vu les circonstances sanitaires, j'ai l'obligation de faire une quarantaine de 14 jours dans un hotel de Shanghai imposé, sans avoir le droit de sortir de ma chambre. Me voila au 5ème jour de ma quarantaine. J'écrirai plus tard un peu mieux cet article, je voulais juste noter les elements marquants.

2 commentaires:

John Wang a dit…

Super parcours.
très intéressant, et vraiment nomade avec tous ces démégements.
haha.

J'espère que le Covid pourra te faire rester 1an à un endroit.

Keawe a dit…

Corona a été galère pour tout le mode.