31 octobre 2021

J'ai toujours voulu qu'on m'appelle docteur...

 C'est chose faite :-)

Après 4 ans, me voilà enfin docteur en intelligence artificielle. Et en particulier dans le domaine de l'application de l'AI dans le référencement (SEO), ma spécialité depuis presque 20 ans. Faire un doctorat, c'est un peu prouver son expertise dans son domaine de prédilection. C'est chose faite avec 3 papers publiés dans le Top5 des journaux scientifiques en Computer Science qui ont reconnus mes innovations. Ils ont tous été acceptés au premier essai, 100% acceptance rate,ce qui est plutôt rare pour un doctorant. 

Je deviens également le premier européen PhD en 60 ans d'histoire de l'Université de Technologie de Pékin. Ce qui m'ouvre certaines portes pour faire le pont entre l'Europe et la Chine dans l'éducation... Ce ne fut pas facile pour autant, il a fallu que je renvoie ma thèse deux fois pour que le jury accepte que je passe ma défense. C'était particulièrement dur, bien plus que je ne l'imaginais. Sur 40 doctorants étrangers qui ont commencé notre PhD en septembre 2017 (toutes filières confondues), une douzaine seulement ont été validés. Qui a dit que faire un PhD en Chine était simple? :-)  

Aucun commentaire: