Beaucoup de choses se passent chaque mois dans ma vie en Chine entre la fin de ma première année de PhD Artificial Intelligence et mes différentes réalisations en tant qu'entrepreneur. Mais la coupe du monde en Russie est le sujet qui me marque le plus car elle est comme le point de départ de ma vie en Asie. En effet, j'ai mis le pied pour la première fois en Asie, à Beijing, en avril 2006. Deux mois après la coupe du monde commençait et était concomittente avec ma découverte de la Chine.
J'associe donc toujours les deux et c'est avec une certaine impatience que j'attends ce moment. Pourtant je ne suis pas un fan de foot, loin de la, mais je regarde toujours les coupes du monde qui me permettent de voir où j'en suis et où je suis tous les 4 ans.
En 2006, Zidane mettait son coup de boule et j'étais en transition sur Shanghai en pleine découverte de la Chine. Super ambiance avec les chinois qui se mettaient dans la rue pour regarder la coupe du monde.
En 2010, j'étais en pleine ascension avec mon business à Beijing et je regardais dans le meme temps les matchs à Sanlitun.
En 2014 je vivais entre Dubai et Saigon et pour une fois j'avais décidé de rester en Europe l'été pour voir la coupe du monde sur place. C'était au final beaucoup moins intéressant que regarder la coupe du monde en Asie.
Cette année qui m'a fait revenir à Pekin pour faire mon PhD allait me permettre de retrouver les sensations d'il y a 12 ans quand je suis arrivé en Chine. Du moins c'est ce que je croyais. Je dois avouer que je suis plutot déçu... L'ambiance n'est plus ce qu'elle était auparavant. Tout le quartier des bars n'existant plus, il n'y a plus la folle ambiance de l'époque. On peut certes voir les matchs dans quelques bars, mais ce n'est plus du tout pareil. Encore pire, les matchs sur une télé dans la rue ne sont plus là non plus. Un ami m'a fait remarqué qu'il y a 12 ans les chinois aimaient bien s'amuser en communauté. Aujourd'hui avec la croissance de la Chine, les gens préfèrent rester chacun chez soi à regarder sa télé avec son air conditionné...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire