L'été est revenu, et avec lui mon rituel qui devient annuel de revenir en Europe un mois ou deux. Comme d'habitude, je m'amuse à faire un trajet tortueux pour visiter un maximum d'endroits et de personnes. J'ai quitté la Chine pour Saigon il y a 3 semaines. C'est sensé être ma seconde maison, mais cela faisait quand même 5 mois que je n'étais pas venu. Cela a fait du bien de revenir à mon environnement avec la piscine, les massages, les plats français à 5$, le poker...et le business avec mes partenaires. Mais je ne suis resté que deux semaines, puisque je n'ai pris qu'un visa touriste gratuit de 15 jours.
La suite de l'étape m'a emmené à Singapour pour une journée. J'ai pu connaître le plaisir de me retrouver dans un "pod" pour ma nuit, une sorte de boite ou on se couche avec tout le confort : TV, climatisation, diverses lumières, prises électriques, etc. Avec une très belle vue sur un lac artificiel. Je me suis aperçu au réveil que j'étais en fait en face du Marina Bay Sands, l'hôtel le plus réputé de Singapore avec les trois tours recouvertes d'un bloc. Je n'étais jamais allé sur ce building alors que je suis venu une bonne douzaine de fois à Singapour. J'avais un avion à minuit, alors je me suis dit après le boulot que je pourrais faire un tour sur le Sky57, un restaurant/bar au 57ème étage. Effectivement, la vue à cette hauteur sur Singapour est magnifique...et les coktails sont bons, pour 18 euros ils peuvent ;-)
A minuit, avion pour un retour en Europe, en passant par Berlin. Je me suis d'ailleurs trompé dans le décalage horaire d'une heure entre le Vietnam et Singapore et j'ai attendu une heure de plus... Une dizaine d'heures de vol après, j'arrive au petit matin en avance (rigueur allemande oblige) sur Berlin. D'ailleurs je suis arrivé exactement de l'aéroport d'où je suis parti, Tegel, un an auparavant pour revenir en Asie.
Mes sentiments en arrivant en Europe après un an? Aucun. Je suis arrivé à un stade où je voyage tellement (plus de 50 pays au compteur et sûrement le million de miles) que cela ne me touche même plus. Comme le disait un de mes profs qui avait passé plus de 30 ans en Asie, l'avion c'est comme un taxi, on ne fait même plus attention à force de le prendre. En clair, j'ai des activités où des gens à voir dans plusieurs pays, je prends l'avion comme si c'était un taxi me permettant de relier le point A au point B rapidement, je fais ce que j'ai à faire, puis je passe au point C, sans sentiment ou presque, c'est juste la routine.
Anyway, à Berlin j'ai retrouvé mon vieux pote David et son frère qui étaient à Saigon,venu pour l'occasion. Pendant 24h, nous avons visité la ville, une bière, du moins une toutes les 30 minutes, dans la main. Berlin, la seule ville où si tu as pas une bière dans la main, c'est toi qui passe pour un con! Le soir avec le décalage horaire, le fait de pas avoir dormi depuis 30h...et les bières toute la journée, je m'écroule dans un bar. Mais je ne connais rien de mieux pour faire passer les 7h de décalage horaire en un temps record à sa biologie. Je me réveille très bien à 9h du matin dès le lendemain.
Ensuite, nous allons tous à Prague avec le nouveau bus qui fait le trajet Berlin - Prague en 4h30 depuis la construction d'une nouvelle autoroute. Avant c'était 6 ou 7 heures, ce n'est pas négligeable. Prague toujours aussi sympa et pas cher, cela doit être la 6eme fois que je viens. Je me remets plus sérieusement au travail cette semaine, alternant journée boulot, soirée au poker. Pour l'instant j'ai un peu dérouillé, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas très cher ici ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire