31 mars 2020

Coronavirus : trois mois de galère...pour le moment

Comme tout le monde me voila pris dans la crise du coronavirus. Mais mon cas fut épique!Cela a commencé fin janvier pour ma part lorsque j'étais en vacances avec ma femme depuis 2 semaines dans un trip entre le Myanmar et le Laos. De quelques jours au Laos, cela c'est transformé en 30 jours dans le pays car nous étions bloqués. Dès le départ j'ai senti que cela n'allait pas etre une petite crise et nous avions reculé notre retour en Chine le temps de voir se qui se passe. Avec raison vu que cela avait pris une belle ampleur sur la Chine début février...

Après 3 semaines sur Vientiane, nous avons fait un tour sur Vang Vieng puis sur Luang Prabang pour voir un peu autre chose. Le dernier jour de notre visa, nous sommes partis pour la Thailande sur Chiang Mai vu que le pays semblait le plus safe de la zone Asie. Ensuite nous sommes passés par la plage sur Rayong une semaine et vu que la situation se stabilisait en Chine, ma femme décida de rentrer. Mais étant étudiant en doctorat, je n'avais pas cette autorisation de rentrer des autorités donc je décidais de rester sur Bangkok en attendant de voir l'évolution.

Du coté de l'Europe, la crise augmentait et les pays commencait à fermer leurs frontières.Dans ce lap de temps, les cas de coronavirus commencaient à exploser en Thailande également, ce qui justifiait l'instauration d'une loi martiale. Me voila fait comme un rat, ne pouvant ni aller en Chine ni en Europe avec la Thailande au bord de l'explosion sanitaire et militaire...Mon cas exceptionel fut remonté au sein des décisionnaires de Pékin.

In extremis on m'a donné l'autorisation de revenir en Chine, quelques heures après je prenais le premier vol pour l'empire du milieu. Sans savoir que ce serait le dernier...pendant que j'étais dans l'avion la Chine décida de fermer ses portes jusqu'a nouvel ordre. Me voila atterrissant à Shanghai, dans les derniers arrivés en Chine.

Ma destination finale est Pékin mais vu les circonstances sanitaires, j'ai l'obligation de faire une quarantaine de 14 jours dans un hotel de Shanghai imposé, sans avoir le droit de sortir de ma chambre. Me voila au 5ème jour de ma quarantaine. J'écrirai plus tard un peu mieux cet article, je voulais juste noter les elements marquants.

31 décembre 2019

Mon 30ème déménagement en 39 ans!

Il y a une semaine j'ai encore une fois déménagé sur Pékin dans un appartement plus grand. Le 30ème déménagement en 39 ans! Mon 16ème déménagement depuis que suis en Asie. Mon 8ème logement à Pékin!

Rien qu'en France jusqu'à mes 25 ans, j'avais vécu dans pas moins de 15 appartements dans 6 villes différentes...

31 octobre 2019

Trip sur Suzhou et Wenzhou

Dernièrement j'ai fait un déplacement professionnel dans l'Est de la Chine. J'ai commencé par 24 heures à Shanghai, en mode ultra rapide pour voir un pote et acheter un cadeau pour les 30 ans de mon épouse.

Le lendemain je partais à Suzhou pour moins de 24 heures également. C'est la ville qu'on voit dans un des Mission Impossible avec Tom Cruise. J'y étais passé en 2006, c'était meilleur avant dans mes souvenirs concernant le fameux quartier sur l'eau ressemblant à Venise. Mais je n'étais pas là pour faire du tourisme, j'étais là pour commencer à voir des investisseurs pour ma prochaine startup dans le domaine muscial : Concerty.com. Notre projet avance bien avec ses 10.000 visites par jour sans aucun marketing!

Le lendemain, direction Wenzhou, où je n'étais jamais encore allé, à 5 heures de train de Suzhou.
J'ai troqué ma casquette d'entrepreneur pendant 3 jours pour ma casquette de chercheur en intelligence artificielle. Invité au Shangri-la de la ville pour 3 jours dans le cadre du "Young Scientist Summit 2019", j'ai pu assisté à de nombreuses conférences très enrichissante dont une présente par le prix Nobel de Physique 2016 Duncan Haldane. Je retiens une soirée mémorable dans le beer garden de la ville où la bière coulait à flots et c'était très utile pour faire le networking entre scientifiques ;-)

30 septembre 2019

70 ans de Chine, bon anniversaire!

Dans quelques heures la République Populaire de Chine fêtera ses 70 ans. Encore une fois, je suis en plein centre de cet événement majeur. Et 10 ans auparavant, pour les 60 ans, j'étais aussi ici.  

Je me souviens encore, en 2009 Beijing était un an après ses jeux Olympiques avec le focus du monde entier. Dans le même temps, la crise de 2008 était lancée sur le monde, en particulier occidental. A ce moment là je me demandais ce qu'il se passerait en Chine et quel chemin serait pris : un déclin ou une croissance? Dix ans après, force est de constater que le pays a beaucoup changé. En bien ou en mal? Tout est question de point de vue, je ne me prononce pas là dessus.  

Ce qui est le plus choquant selon moi, c'est indubitablement le niveau de vie qui a explosé. En 2009, c'était encore un pays plutôt pauvre ou tout restait peu cher. Dix ans après? Une explosion des prix des logements, de l'alimentation, des sorties, etc. 

Du coup passer une semaine à Paris revient moins cher qu'une semaine à Pékin. Ce n'est pas pour rien que les touristes chinois sont en forte croissance dans le monde entier. Un café sur la place Saint Marc à Venise à 20 euros? Il n'y a guère que des chinois pour se le payer maintenant. Véridique, j'y étais il y a 2 mois et j'étais le seul blanc de la terrasse :) 

Alors, que se passera-t-il pour les 80 ans de la Chine? Où la Chine en sera dans 10 ans? Les paris sont ouverts!

31 août 2019

Le trip Europe continue : Allemagne, Italie, Slovenie, France et Espagne...

Me voila maintenant a Madrid, tres ville ville que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. A vrai dire, j'allais beaucoup en Espagne quand j'etais enfant (Rosas, Figueiras, Lloret del mar...) mais une seule fois en etant adulte, 2 jours sur Barcelone. Cela me fait donc plaisir de visiter ma soeur sur Madrid et decouvrir un peu plus le pays avec mes yeux d'adulte.

31 juillet 2019

De retour en Europe, on commence par la Roumanie et la Modavie

De retour en Europe, on commence par la Roumanie et la Modavie Comme chaque année, je passe faire un tour en Europe en été. Cela n'était pas prévu d'ailleurs, cette année j'étais chaud pour faire un tour aux USA... Mais le mariage d'un pote a changé mes plans et donc je reviens en Europe comme d'habitude. Enfin comme d'habitude, mes plans en Europe ne sont jamais les memes :)

J'ai commencé par quitter Beijing il y a 3 semaines en allant 10 jours au Vietnam, sur Saigon et Hanoi, pour voir mes partenaires et avancer le business. Puis j'ai enchainé 2 jours sur Bangkok voir un vieux pote. Accessoirement le billet pour l'Europe etait moins cher par cette voie ;-)

Une fois n'est pas coutume je suis arrivé en Europe par la Roumanie, sur Bucharest! Cela faisait à peu près 30 ans que je n'y avais pas mis les pieds. La dernière fois c'était un an apres la chute du régime de Caucescu. Je me souviens encore des impacts de balles sur les murs, les files d'attentes devant les magasins...et meme le palais de Caucescu. J'avais meme eu droit à une visite spéciale du chateau de Dracula un dimanche alors que c'était fermé (et presque inconnu à l'époque, avant le film de Coppola). Pour ceux qui se demandent ce que je faisais dans ce pays pas longtemps après la revolution, ma mère visitait une amie qui bossait dans le pays à ce moment. Bref Bucharest a bien changé depuis 30 ans (sans blague?). Mais j'ai fait le touriste super rapide en 2 jours, j'étais plus occupé à visiter des avocats et les clubs de poker.

Destination suivante : la Moldavie. Comme dans ma fac j'ai un pote de Moldavie et que c'était pas loin, j'ai decidé d'aller lui rendre visite. Quelques heures de Bucharest et me voila à Chisinau. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un bus pour voyager, mais j'adore toujours les trips en bus dans l'Europe de l'Est. L'arrivée à Chisinau à 23h me fait penser à un coupe gorge, heureusement une voiture de l'hotel m'attend (oui je m'embourgoise). Le lendemain, après un tour à la piscine (oui je m'embourgoise bis) mon pote de la fac, Max, m'attend. Il fait mon guide de la ville et me montre tout en...2 heures. De son propre aveu, Chisinau est une ville de merde ou il n'y a rien à faire et le pays lui-meme est un trou d'où tout le monde veut se tirer. C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler aussi mal de son pays. Mais à priori cela semble la réalité, la Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe, avec un gouvernement peu compétent, et tout le monde veut se barrer. Mon pote a étudié en Chine et en Allemagne et attend son passeport allemand. Jusque là cela ne m'etonne pas trop. Mais son père est déjà aussi lui-meme en Allemagne. Et sa mère attend la majorité de son autre fils pour que tout le monde se barre en Allemagne! Aucune maison ni aucun lien qui les retient en Moldavie, ils veulent juste se tirer le plus vite possible. Je n'avais jamais connue une telle volonté de fuite, encore une expérience de ma vie que je n'aurais jamais connue si je n'étais pas parti moi-meme de France il y a 13 ans maintenant.

La suite du voyage m'a emmené en Italie sur Gorizia, à la frontière de la Slovénie avec Nova Gorica. J'avais un tournoi de poker à faire là bas pour gagner 1 million d'euros. J'ai perdu 1000 euros :) J'ai gagné 10.000 euros au poker les 8 derniers mois avec mes différents tournois, je l'absorbe donc tranquillement. Le truc marrant c'est que j'avais mon hotel en Italie et que le casino était en Slovénie, donc je me faisais 30 minutes de marche entre les deux à chaque fois pour passer la frontière. Les deux derniers jours, je me suis fait un trip sur la riviera slovène, sur Portorozo et Piran. Portorozo est la classique station baln"aire qui me soule, avec son avenue principale sur le bord de la mer remplie d'hotels, de casinos et autres échoppes à touristes. Par contre Piran est une ville mediévale très sympa sur la mer avec sa marina et son vieux chateau. Je recommande!

30 juin 2019

Vive l'acupuncture et la medecine chinoise en Chine

Cette année j'ai testé plusieurs fois la médecine chinoise. Il faut avouer que cela marche pas trop mal. Depuis quelques années à force de m'en mettre plein le cornet depuis 20 ans j'ai un peu de mal quand je bois de l'alcool :p Cela me procure parfois des douleurs dans le dos. Plusieurs fois je suis allé voir des médecins quand j'étais en France qui n'avait pas vraiment de solutions. Un jour je suis allé voir un médecin chinois, il m'a donné une semaine de potion mystique, puis mon mal de dos est passé et il a dit que je pouvais boire encore plus :p Pour un autre problème j'ai testé récemment l'acupuncture. Une quarantaine d'aiguilles dans le corps pendant une heure pendant 10 séances. Cela ne fait pas spécialement mal, apart à des points précis. Quand je me fais percer entre l'annulaire et l'auriculaire et l'index, je la sens bien passser! Cela n'a pas résolu mon problème pour autant, mais cela m'a aidé à destressser en énergisant le corps. Je recommande donc fortement l'acupuncture pour ses bienfaits!