Pour moi c'est Beijing en construction avec de la flotte et des cocotiers en plus. Je suis, il parait, dans le quartier classe "Datonghai". Il y a quelques bars, des restaurants, de la musique, çà bouge...un peu, mais bon, pas de quoi m'impressionner.

En arrivant à Sanya j'ai remarqué que la prise en charge du taxi était à 5 RMB, je me suis donc dit que le niveau de vie sur Hainan ne devait pas être cher si on prend cet indicateur (10 RMB de prise en charge de taxi à Beijing, 11 à Shanghai, 12.5 à Shenzhen). Et bah pas tout a fait... Je mange dans une échoppe qui ne paye pas de mine mon plat habituel a 5RMB (Niu rou zhao fan), il en vaut 15. Je vais chez le coiffeur qui coute 8RMB à côté de chez moi à Beijing, ici c'est 30! Pas de doute, on est bien sur la côte d'azur chinoise.

Question mentalité, les gens de Sanya n'ont pas l'air super chaleureux de ce que j'ai pu voir. Je ne prends pas un seul taxi à Beijing sans que le chauffeur me demande "oh tu parles chinois? que viens-tu faire ici, etc...". Ou sinon j'ai droit toutes les 5 minutes à un "hello" de gentillesse des chinois. Ici tout le monde s'en fout visiblement. Je me suis amusé à visiter un peu des appartements pour voir le marché immobilier du coin. Les demoiselles qui m'accompagnaient faisaient juste leur job, pas de questions personnelles ou marrantes comme le font les autres. J'ai même dû payer le taxi pour visiter un appartement, on me l'avait jamais encore faite celle-la...
Il parait que la Chine veut faire de Hainan la future Thailande. Je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire sur Sanya. Je reste pour le moment dans le coin pour bosser au calme avant le retour à Beijing, on verra si je découvre de nouvelles choses plus palpitantes. Je pense que oui, Hainan et Sanya sont quand même réputées et je n'ai pas vraiment encore explorer!