Voila une question peu originale vu qu'on la pose souvent aux étrangers en Chine. Ce qui est plus originale c'est d'aborder cette question 4 ans et demi après ma venue dans l'Empire du milieu. Peut-être des éléments de réponses peuvent être utile a certaines personnes qui veulent aller en Chine...ou pour d'autres projets.
Il y a plusieurs raisons pour lesquels je suis venu en Chine en avril 2006. J'ai l'habitude de citer souvent ma passion de toujours pour le grand orient et le fait que dans mon métier Internet tout se passe de plus en plus en Chine. Mais je vais revenir sur deux éléments clés qui ont été déterminant dans ma venue dans ce pays, la preuve qu'un destin ne tient souvent qu'a des détails inattendus.
Le 1er élément est, un jour de janvier 2005 et après une bonne cuite avec des potes, avoir voulu aller au salon de l'étudiant consacré aux formations internationales. J'avais déjà un Bac+5 et je travaillais depuis un an et demi comme chef de projet Web donc l'idée de refaire des études pouvait être saugrenue. Mais pour autant, mon petit doigt me disait que je devais y faire un tour, sait-on jamais. Mes potes grognaient à l'idée de m'accompagner à ce salon compte tenu du fait qu'ils avaient encore 1 gramme d'alcool dans le sang et que les études pour eux étaient bien finies. Qu'a cela ne tienne, ils sont restés à la buvette pendant que je faisais un tour rapide d'une quarantaine de minutes. Cette promenade m'a conduit sur le stand de la formation Master Management International Franco Chinoise, une formation dédiée à la Chine dont le concept était de former des gens qui avait déjà des compétences et qui voulait exercer leur métier en Chine. Je me suis mis a rêver durant 2 minutes "ah quand même la Chine çà doit être sympa, surtout vu que tous les mois je vois un article dans Capital a ce sujet". J'ai pris le dépliant, parlé rapidement a un autre stand pour une formation en Nouvelle Zélande, et suit retourner voir mes potes a la buvette.
Cela aurait pu s'arrêter la si il n'y avait pas eu un 2eme élément déterminant. En juin 2005, je passe une soirée chez un pote et je dors chez lui. Le lendemain matin je reste chez lui pour utiliser son Internet et faire un travail de référencement de site, sachant que France Telecom m'avait blacklisté depuis un an. Oui, voila au passage un autre élément déterminant qui fait que je suis parti en Chine, le fait de ne pas avoir la possibilité d'avoir Internet chez moi alors que c'était mon outil de travail...
Donc je bosse et surfe un peu pour une fois que j'avais une connexion Internet et par le plus grand des hasard je tombe sur un blog d'un français en Chine, en l'occurrence il s'agissait de Céline en Chine, une des premières bloggeuses en Chine. Je lis son blog et son expérience avec attention, et je sens que je passe a travers une expérience extraordinaire. Le déclic vient la, je me dis "mais qu'est-ce que je continue a rester en France, ça ne sert a rien, il faut que je bouge, j'ai deja vécu dans 5 villes différentes (8 ans max dans chaque), il faut que je continues dans mon esprit aventureux". Arrivé chez moi, je retrouve dans mon bordel le dépliant concernant la formation en Chine et je le relis avec attention. J'appelle, on me dit que c'est mort pour envoyer un dossier pour la première session, mais que je peux tenter la session de septembre. L'objectif était ici : être pris a cette formation qui était la façon la plus efficace pour moi de d'aller en Chine. Après quelques péripéties, j'ai été recu, j'ai bougé a Nantes pendant 6 mois pour les cours et suis arrivé en avril 2006 en Chine.
La morale de l'histoire est que les grandes décisions de la vie sont souvent dues a des détails insignifiants. Si j'avais été chez moi ce fameux dimanche au lieu d'avoir fait une soirée beuverie la veille, je n'aurais pas pris la peine d'aller a ce salon de l'étudiant qui se trouvait a 500m de mon hôte. Et si je n'étais pas passé chez mon 2eme pote faire une bouffe un soir, je n'aurais peut-être jamais eu ce déclic en voyant par hasard un blog sur la chine.
Je rajoute qu'une motivation sans faille est un facteur déterminant pour réussir a faire ce que l'on souhaite. J'ai su que j'étais pris a la formation a Nantes 2 jours avant la rentrée. Je suis parti avec mon sac directement, sans préparation, et j'ai passé ma premiere nuit a Nantes a dormir a la belle étoile sur du gazon. Ensuite pendant une dizaine de jours, j'étais dans un camping. Je me rappelles encore réviser mes premiers cours de chinois dans les chiottes du camping parce que c'était le seul endroit ou il y avait de la lumiere :-) Ces conditions de vie hardcore ne me dérangeaient pas trop, l'essentiel étant pour moi de faire la formation qui me permettrait de venir en Chine et ainsi de changer de vie.
Et a ce propos je me permets de rajouter un 3eme élément. Se fixer des buts a court, moyen et long terme me semble nécessaire afin de garder un cap et une motivation. Il y a 5 ans, mon but était de venir en Chine découvrir une nouvelle culture, etre mon propre boss et vivre de mon métier. Je ne savais pas comment faire, mais j'ai appris sur le tas et le fait d'avoir toujours un cap vers lequel se diriger aide beaucoup.
En espérant que ce retour d'expérience soit utile à d'autres ;-)
6 commentaires:
Impressionnant ton experience Willy, comme quoi le destin se joue a peu de choses !
Tres interessant, belle experience.
Le titre me rappelle un autre titre lol.
Sinon tes objectifs sur le moyen long terme ce serait quoi?
Devenir millionnaire en RMB a court terme et millionnaire en Euros a moyen terme :-)
et a très long terme donner 95% de ma fortune amassée toute ma vie, comme Bill Gates :p
C'est très philosophique de ta part de penser que tout s'est joué à des détails, des hasards. Mais je pense que c'est le cas pour à peu près tout dans la vie si on part par là, et pour tout le monde. Ta vie aurait peut-être été différente si ces évènements là ne s'étaient pas produits, mais aurait-elle été "si" différente ? Cette envie de Chine, ce goût pour l'aventure et une grande force de caractère - visiblement- sont davantage responsables de ta situation et de tes succès que les hasards de la vie. Du moins c'est comme ça que je vois les choses à la lecture de tes billets (très intéressants, merci pour l'adresse), et comme ça que j'aime à voir les choses, personnellement. Pour moi tu t'es crée des opportunités, et ça n'a pas grand chose à voir avec le hasard.
Le hasard et se créer des opportunités sont pour moi deux choses distinctes. Evidemment quand un hasard arrive, on peut se créer des opportunités avec celui-ci, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait toute ma vie.
Mais les hasard sont des déclencheurs d'une envie. Tout le monde a des idées qui restent que des idées. Mais une rencontre, un échange de mots, un événement peuvent transformer cette idée en action réelle.
Quand on lance une fusée, un seul degré d'erreur peut completement changer la trajectoire. De la meme facon, un événement hasardeux qui arrive ou non peut complétement changer une vie, j'en suis convaincu.
Enregistrer un commentaire