20 janvier 2011

L'allégorie de la grenouille

Cette année je suis rentré un peu en Europe, la première fois en 2 ans. J'ai encore fait un beau périple entre Nice, Grenoble, Paris, l'Allemagne avec Dusseldorf et Stuttgart, et enfin un tour en Ecosse sur les rives du Loch Ness en road trip avec des potes. J'ai revu la famille, les amis et je me suis bien amusé, mon foie m'en veut encore. Pourtant durant ce passage de deux semaines en France, une chose m'a marqué. Alors que je n'avais pas vu le pays depuis 2 ans, j'ai remarqué que les choses ont empirées, pourtant les gens semblent s'habituer. Par exemple le dernier jour juste avant de prendre mon avion du retour, je lisais un article dans "20 minutes" (le quotidien gratos du métro) intitulé "Se marier pour les impôts, c'est fini". L'article explique que dorénavant on n'a plus droit aux avantages fiscaux la première année lors d'un mariage. L'article sur la page d'en face explique que depuis le 1er janvier, ceux qui emploient une nounou à domicile, une aide au soutien scolaire ou une femme de ménage devront payer 12% de plus.
Vous me direz c'est la crise et ce genre de mesures arrivent tous les jours. C'est bien la ou je veux en venir.

Connaissez vous l'allégorie de la grenouille?
Mettez une grenouille dans une casserole d'eau chaude, automatiquement elle sent le danger et saute par dessus. Maintenant prenez la même grenouille et mettez la dans une casserole d'eau froide, elle ne bouge pas. Monter le thermostat à température douce, la grenouille ne bouge pas. Montez la température à la moitié, ça chauffe de plus en plus, mais la grenouille ne bouge toujours pas. Enfin mettez le thermostat à fond. La grenouille ne s'aperçoit toujours pas du danger et finit morte ébouillantée...

Je vous laisse le soin de faire le parallèle de cette analogie avec l'augmentation des taxes et la réductions des libertés. Il arrivera un moment ou il sera vitale de prendre conscience de ce qui se passe et de sauter par dessus la casserole avant qu'il ne soit trop tard...

2 commentaires:

Olivier a dit…

Sous entendrais tu que les français sont des grenouilles ?

L'histoire du mariage ne me choque pas plus que cela... mais le fait de payer toujours et encore plus de taxe, impôts ne résoudra pas les problèmes.

Willy a dit…

Je laisse les visiteurs se faire leurs propres avis sur mon post. Je préfère ne pas discuter en public de mes pensées politiques et économiques ;-)