Carnet de route d'un entrepreneur en Asie depuis 2006. Boires et déboires de la vie en Chine, Malaisie, Vietnam...
15 novembre 2012
Besoin de trouver l'amour? La chinoise est le bon plan
Récemment je discutais avec un ami au Japon qui me parlait de la beauté des filles au Vietnam, du moins d’après les sites de dating qu'il s'amusait à regarder. De là est venu une discussion sur le fait qu'en Asie du Sud Est de nombreuses filles cherchent un mari pour acquérir un nouveau passeport, partir dans le pays de leur mari devenir "riche" et éventuellement dépouiller le mari de ses biens (je ne vais pas détailler les nombreuses horrors stories que tout bon expatrié depuis quelque temps en Asie connait).
Quand je surfais sur le site de dating de mon pote quelques minutes, je ne me suis pas empêché d'avoir des pensées négatives en voyant le profil d'une ravissante fille de 22 ans disant chercher un homme "entre 18 et 55 ans". Je ne suis pas sur que son trip soit le complexe d'Oedipe, mais plutôt celui de Cresus.
En parlant des vietnamiennes, cela me rappelle une histoire d'Alain sur comment il est arrivé en Chine à cause d'une fille vietnamienne, voir
http://www.refletsdechine.com/comment-je-suis-arrive-en-chine-i.html
Et pour la Thailande, je vous invite à voir le film Lady Bar : http://www.youtube.com/watch?v=JsKpzZUwSkY
Du coup je me suis mis à faire la comparaison avec la Chine et les filles chinoises. De là m'est venu quelques réflexions.
1. La Chine étant en plein boom depuis plusieurs années de nombreux chinois et chinoises ont plus tendance à revenir dans le pays (les fameuses tortues de mer Haigui) pour faire du business qu'à en sortir
2. De plus en plus de chinois comprennent que finalement, avoir 400 euros en Chine donne un niveau de vie de 1000 euros en France. Donc quel intérêt à gagner plus si en échange on a plus de frais? Surtout qu'on vit dans des conditions moins intéressantes, voir ci dessous.
3. Les conditions de vie à l’étranger ne sont pas les mêmes qu'en Chine et il est dur de s'adapter : la langue, la culture, la cuisine, les mentalités, les loisirs. Exemple tout simple : imaginons que vous êtes chinois et voulez retrouver 2 potes pour discuter toute la soirée en mangeant des snacks et boire des bières A Beijing, un bon vieux resto de rue qui fait des brochettes ou un hotpot avec des bières à 0.30 euros vous coûtera 10 euros à 3 pour une bonne soirée. Le concept n'existe pas à Paris, et pour une soirée équivalente cela sera 30 euros...chacun.
Une amie chinoise est récemment partie à Dubai travailler pour un salaire de 1000 euros avec appartement inclus. Elle gagnait moitié moins à Beijing mais elle n'a plus le fun de Beijing et les conditions de la Chine, à commencer par la nourriture et l'environnement. Moralité, elle revient en Chine après quelques mois seulement.
4. La Chine n'accorde pas de double nationalité Donc si on part du principe d'un mariage franco-chinois, l'obtention du passeport français (qui soit dit en passant est loin d’être simple) ne se fera qu'en abandonnant la nationalité chinoise, ce qui n'est pas un choix si judicieux.
La conclusion? En Chine, par rapport à d'autres pays du sud est asiatique, je pense qu'il y a beaucoup plus de chances de trouver l'amour pur qui ne sera pas biaisé par le fait de trouver un étranger pour se marier, obtenir son passeport et émigrer dans son pays. Donc amis chercheur d'amour, arrêtez de viser les thaïlandaises mais allez plutôt chercher du coté de la Chine. Cerise sur le gâteau trouver l'amour en Chine permettra aussi de faire du business avec la future première économie du monde, ce n'est pas rien...
On pourra toujours me dire que l'amour en Chine peut être biaisé par l'aspect "étranger = argent". Certes, mais dans tous les pays y compris en France, une fille aura tendance à préférer un homme riche qu'un homme pauvre, la vie est ainsi faite. Vous ne me croyez pas? Vous connaissez beaucoup de working girls françaises à 3000 euros par mois qui se marient avec un smicard? Je dis bien marier et un projet de vie sur le long terme, pas le boy friend court terme! Par contre j'ai souvent vu le contraire :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
que de betises en un seul article.
Y a pas plus interessees que les chinoises, leur dieu est money et pas Buddha. Meme les chinois en ont marre de la facon de pensee des chinoises.
Preferer pleurer dans une voiture que rire sur un velo, ca te parle ?
Le nombre de mecs maries a une chinoise et degoutes parce que une fois a paris elle claque tout l argent dans les cercles est incalculable. Bien sur elle te trompera avec le premier chinois venu, y a pas de morale en chine. Et divorcera aussitot les papiers acquis.
Mais je reponds surtout par rapport aux idioties sur l Asie du sud est et surtout la Thailande etant moi meme marie a une thai.
Deja elles sont beaucoup moins interesse par l argent que les chinoises. En Thailande dieu c est Buddha et pas money.
Ensuite fini aussi la nationalite thai si elle prend la francaise, c est pas que en Chine.
Et puis le film lady bar (tres bon film certes que visiblement t as pas bien compris) raconte l histoire d un farang qui tombe amoureux d une prostitue et non pas d une fille avec un travail normal. c est comme si tu tombais amourux d une fille du bois de boulogne. Sache que toutes les thais ne sont pas des prostitues mais je pense pas que tu connaisses reellement la Thailande.
Pattaya est en Thailande mais la Thailande n est pas Pattaya.
Avant de m installer en Thailande je suis passe par plusieurs pays en Asie et celui dont la mentalite des gens est la plus pourrie c est la chine. Aucune valeurs, seul l argent compte.
Et les chinoises sont les pires d Asie.
Personne aime les chinois en Asie sauf la coree du nord, super ami.
Ils sont sales, arrogants, et sans savoir vivre.
C est le seul pays ou j ai vu des gens chier et pas ferme la porte par exemple et ne pas tirer la chasse, c est au suivant de le faire.
J aurai tellement a dire sur les chinois que je vais atreter la.
mais franchement le plus mauvais des plans c est bien les chinoises.
Et aussi l histoire de vouloir les papiers, sache que les thais ne sont vraiment pas interressees par ca, contrairement aux chinoises, une thai (non bar girl) divorcee retournera en thailande aussitot. Qu elle soit interessee par ton argent, bien sur mais pas forcement mais en aucun cas par ton passeport. y a juste a comparer le nombre de thais sans papier et le nombre de thai ( en proportion bien sur ) . c est d ailleurs tres facile pour une thai d avoir un visa touriste contrairement a une chinoise, l ambassade connait tres bien tout ca.
Merci de ton commentaire qui fait avancer la reflexion.
Inutile de debattre et laissons le lecteur faire son avis puisque de toute facon tu es anti chine et pro thailande et moi le contraire :)
Je precise quand meme que j'ai 6 ans de Chine. Pour la Thailande j'y suis alle une dizaine de fois mais cela n'a evidemment rien a voir avec une vraie expatriation sur place, tu es mieux place que moi.
Je reponds quand meme aussi a :
"Avant de m installer en Thailande je suis passe par plusieurs pays en Asie et celui dont la mentalite des gens est la plus pourrie c est la chine. Aucune valeurs, seul l argent compte."
Je vais te dire une petite anecdote. J'etais une fois a Hat Yat en Thailande dans un hotel ou j'ai passe 3 nuits, donc un client un peu connu de la receptioniste. Je lui demande de passer un coup de fil local a l'agence de voyage de 1 min par le tel de l'hotel. A la fin de mon appel, elle me demande de payer. Payer pour une communication locale de 1 min pour depanner, ce qui coute quasi rien a l'hotel alors que je leur ai paye 3 nuits, j'etais choque. Mentalite thailandaise...
Un mois apres j'arrive a Beijing et je suis en galere car plus de batterie de telephone pour appeler un ami. Je rentre dans un hotel completement au hasard, je vais a la reception. Je demande si je peux appeller car j'ai plus de batterie, le receptioniste me file son portable. A la fin je lui donne 10RMB pour le remercier, il refuse.
Notez bien que je suis alle dans un hotel ou je n'ai pas passe la nuit, le receptioniste me connaissait pas et il m'a file SON telephone, il a paye la comm pour cela, ce n'etait meme pas le tel de l'hotel.
20 minutes apres, toujours en galere de telephone je demande a quelqu'un COMPLETEMENT AU HASARD dans la rue si je peux appeler mon pote qui est dans le building derriere. Il me file son tel, je fais mon appel, je lui donne 10 RMB en remerciement, il refuse.
Mentalite chinoise. Ou alors je suis l'homme le plus chanceux du monde a tomber sur 2 chinois au hasard qui m'offre gracieusement d'utiliser leur telephone.
Ceci est certainement l'exemple le plus parlant issu de mon experience, mais des anecdotes de ce genre ou j'ai pu voir la sympathie GRATUITE des chinois et la venalite des thailandais, j'en ai a la pelle.
Tiens une autre qui me revient pour la route, je l'avais oubliee celle la.
Me voila en thailande avec ma copine en train de marcher le long d'une route pour aller je sais plus dans quelle ville. Les thailandais etaient des gens tres sympas, beaucoup s'arretent...pour nous demander combien on paye pour nous emmener. Par principe je refuse malgre qu'au moins 5 voitures se sont arrete. Finalement on en a quand meme pris une parce que le mec, malgre qu'il demandait de l'argent, n'abusait pas comme les autres, on sentait que c'etait "mi service - mi je vais quand meme faire un petit billet".
Par opposition, la seule fois ou j'ai du faire du stop en Chine parce que j'avais rate le dernier bus a une centaine de km de beijing, la PREMIERE voiture qui passe s'est arrete. Et je te le donne en mille, on a absolument rien paye! Il n'en a meme jamais ete question une seule seconde.
Alors quand on me dit que les chinois ne pensent qu'a l'argent et que les thailandais sont des saints, je pouffe de rire. Ou alors je suis tres chanceux en Chine et tres malchanceux en Thailande.
A noter que si ton experience de la Chine s'est limitee a Shanghai, oui effectivement je peux comprendre ton point de vue...
dans un pays de 1,3milliards d'habitants il y a de tout, et la chinoise qui a pour dieu Money, elle existe comme dans tous les pays. Les femmes chinoises sont les plus belles d'Asie, demande à toute asiatique, il préféreront la jaoponaise plus soumise mais en Asie, les plus belles sont du Sichuan pour leur blancheur de peau, du nord pour leur taille, et de Changsha pour leur visage.
Tiens je reviens sur ce post car j'ai entendu la semaine derniere une belle "horror story" au Vietnam de quelqu'un que j'ai croise a un networking.
Il etait depuis 2 ans avec une viet, tout allait bien, il avait migre d'europe dans la region d'Asie du SE pour elle. Mais il etait pas encore au Vietnam, son boulot etait dans un autre pays de la zone mais faisait bien sur souvent les allers retours.
A un moment, il y a eu une accroche avec un autre mec qui semblait tourner autour de la fille. Une fois lorsqu'il etait dans son autre pays en train de bosser, il a recu un appel de l'autre gars, lui indiquant d'arreter de voir la fille. Lui ne comprenait pas, il croyait que c'etait une blague puisqu'il etait quasiment marie avec elle, il connaissait meme tres bien sa famille et avait voyage dans plusieurs pays avec sa future femme.
Finalement peu apres il a croise dans un restau le gars en question par hasard, qui etait un europeen aussi. Au lieu de se battre ils se sont plutot explique et cela a finit par une comparaison des entrees/sorties des passeports.
Et la je vous le donne en mille, la fille jouait un double jeu, en etant avec les deux personnes a la fois sans qu'ils le sachent. Le gars 1 etait avec la fille quand l'autre etait pas au Vietnam, et vice versa.
Finalement la fille s'est marie avec le 2eme gars...
Donc pour remettre de l'eau au moulin, c'est une horror story de plus que j'entends au Vietnam. Je suis desole mais en 6 ans de Chine, je n'ai jamais entendu d'horror stories comme ca sur les chinoises. Des tromperies, des femmes attirées par l'argent oui, mais c'est du classique, ca arrive aussi en France.
Par contre des horror stories sur le Vietnam et la Thailande, alors la j'en ai entendu des tonnes...
Cela ne veut pas dire que la chinoise est mieux que la thai ou la viet, ca veut juste dire que d'apres ma propre experience, statistiquement, on a moins de chance d'avoir une horror story en Chine, rien de plus.
Enregistrer un commentaire