31 mai 2017

Retour en Chine, retour sur Hangzhou et souvenir Alibaba

Depuis presque deux mois je suis sur la Chine, un record depuis pas mal de temps. Apres un retour du Vietnam, je suis resté une courte semaine sur Shanghai pour fêter les 10 ans de rencontre avec ma femme. Il faisait encore froid...
Puis direction Pékin pendant une semaine pour un événement de poker à couvrir avec ma société Somuchpoker : l'Asia Poker League 3eme édition. Semaine très riche où nous avons pu asseoir notre réputation de premier média de poker en Asie Pacifique et faire de nombreux meetings très intéressants pour la suite avec nos partenaires.
L'été s'est mis en place exactement à ce moment, fini les chaussures d'hiver et vive les tongs!

Un retour à Shanghai pour fêter mes 37 ans et un mois de dur travail pour compléter mes nombreux projets clients. Nous avons quand même profité d'un Week End pour faire un tour sur Hangzhou et son magnifique lac. Je n'avais en fait jamais visité Hangzhou...ou si rapidement. Je n'avais été à Hangzhou qu'une fois en 2006 lorsque je cherchais un stage et qu'Alibaba m'avait contacté car ils étaient étonné et curieux de ma candidature spontanée... Et oui à l'époque je n'avais contacté que les grosses boites IT chinoises du type Alibaba, Baidu, Tencent, Google Chine, etc. J'étais donc allé à Hangzhou pour visiter leurs locaux et faire un entretien avec Alibaba. Ils avaient bien aimé mon profil mais malheureusement je ne parlais pas assez bien chinois et il aurait été difficile d'intégrer une équipe ne parlant pas un mot d'anglais. J'étais en tout cas un des tout premiers étranger à demander à faire un stage chez Alibaba, si ce n'est le premier. Un an plus tard, Alibaba ouvrait un département consacré aux stagiaires étrangers. Aucune idée si j'ai eu une influence là dedans ou non :)

Aucun commentaire: