04 mars 2007

Nouvel An chinois sous le signe du porc


Aujourd'hui c'est le dernier jour du nouvel an chinois, fete commencee le 18 fevrier. Comme par hasard ce fut la date de mon retour en Chine, ou plutot a Hong Kong. L'ambiance la bas etait bien sympa et j'ai eu la chance de tomber par hasard sur un defile durant plus d'une heure. Heureusement que je m'etais promene un peu malgre mon jet lag.

Ici, a Beijing, mais ausi partout en Chine, les petards continuent de claquer un peu partout. C'est d'ailleurs ce qui vient de me reveiller. Cette annee nous passons sous le signe du "cochon de feu", qui devrait etre une annee agreable, paisible, plaisante et prospere.

Au fait c'est quoi le nouvel an chinois? Comme noel, c'est avant tout une reunion de toute la famille ou on profite des conges officiels. C'est ainsi une periode de migration intense et voyager a cette epoque devient un vrai sport. On a de bonnes chances de devoir payer ses billets de train au black, ou devoir attendre quelques jours...

La creation du zodiaque chinois base sur des animaux date du VIeme siecle et vient de la legende suivante :
Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre a lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obeirent. Pour les remercier, Bouddha instaura une annee « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs et decreta que chaque nouveau-ne heriterait desormais des caracteristiques de l'animal de son annee de naissance.

Que personne ne s'etonne si je parle du Nouvel An chinois le jour de sa fin ;-)

Aucun commentaire: