29 avril 2007

vacances de mai en Chine


En Chine, pour le 1er mai on a droit à 3 jours de vacances ce qui avec le WeekEnd nous donne une semaine avec un peu de chance. Je dis un peu de chance car cela dépend des cas. Par exemple cette année, le 1er mai tombe mardi, ce qui nous donne mardi, mercredi et jeudi de férié. Soit on travaille le lundi et vendredi. Soit l'entreprise ou l'école est cool et nous donne le lundi et vendredi ce qui nous donne une bonne semaine. Enfin "cool" façon de parler... Car il arrive souvent qu'on rattrape ces deux jours le WeekEnd précédent, ce qui nous fait une semaine de 7 jours d'affilés juste avant. Après cela, une semaine de vacances n'est pas de trop ;-)
Cela me rappelle que l'an dernier, j'ai dû aller en cours pour la première et seule fois de ma vie le dimanche pour rattraper. C'était le 30 avril, je m'en rappelle bien puisque c'était également le jour de mon anniversaire!

Cette semaine fait partie des 3 semaines de vacances officielles chinoises. On les appelle les 3 semaines en or car à cette époque le secteur du tourisme fait un tabac. Normal tout le monde part en même temps. Beaucoup sont critiques envers ce système de vacances pour tout le monde, et moi avec! Car pendant ces semaines, tout le monde se déplacent en même temps ce qui créé des gros problèmes de traffic, pour trouver des places de train ou d'avion et fait monter à fond les prix. Les sites touristiques sont tous pris d'assaut, alors que le reste de l'année c'est le calme absolu...

Il serait temps de laisser les chinois choisirent eux-mêmes leurs vacances, cela serait à mon sens plus simple pour tout le monde ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et un paquet de petits beurres et des tonnes de touillous ;-)
Joyeux anniversaire Willy!