30 novembre 2007

Voyage Dubai : partir en sejour a Dubai

Je reviens un peu en Europe pour quelque temps et j'en ai profité pour faire une escale à Dubai de 10 jours. J'ai encore trouvé des billets pas cher alors autant en profiter pour faire escale dans cette soi disante ville merveilleuse des Emirats Arabe Unis.

Première impression en arrivant à l'aéroport, c'est grand et clean mais je m'y attendais un peu. On voit les gens en costumes traditionnels de partout, en particulier lors du passage en douane où les femmes sont voilées. Etant français, pas besoin de visa, il est automatiquement délivré pour une durée de 2 mois. Par contre je suis impressionné de la queue d'indiens et de pakistanais pour obtenir le leur.

Sortie de l'aéroport, le choc. De la construction à gogo et une véritable misère pour trouver et prendre mon bus. Cela me rappelle la Chine, je ne suis pas dépaysé. Mais je m'attendais pas à ce que Dubai soit comme cela. Trois heures plus tard, j'arrive à mon hôtel qui n'était pas si loin sur la carte. Je comprends là le problème principal de Dubai : le traffic...

A coté de Dubai, Beijing est une ville super fluide en terme de traffic. Dubai est une très grande ville et se déplacer est un véritable calvaire. Il n'est pas rare de mettre 2h pour aller d'un endroit à l'autre à tel point que marcher est parfois plus rapide... Lorsque vous demandez à un chauffeur de bus ou taxi combien de temps pour arriver à votre destination, vous avez toujours la meme réponse : "cela dépend du traffic"... Avec tous les millions investis dans l'immobilier, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ne mettent pas plus l'accent sur ces problèmes.

Dubai est réputé pour ses logements chers. En effet se loger dans cette ville n'est pas évident. Le moins cher reste l'auberge de jeunesse de Dubai à 18 euros la nuit. Le hic c'est que votre passage ne peut excéder 3 jours, au dessus vous priez pour qu'il n'y ait pas de nouveaux arrivants vous piquant la place. L'auberge est assez éloigné de la ville. Enfin cela dépend surtout du traffic comme d'habitude. De facon général, ne comptez pas sur le Lonely Planet pour vous indiquer les bons prix des hôtels. Ils ont souvent doublés de prix... Par contre contrairement à ce que j'ai pu voir sur les forums avant de partir, il est possible de se loger pour 40 euros en chambre double (30-35 chambre simple) dans la ville du coté du quartier de Deira, chez les indiens ou pakistanais.

Que dire de la ville en elle-même? Personnellement j'ai été beaucoup déçu. Tout est en construction et je n'ai pas vraiment eu de plaisir à me balader dans la ville. Les buildings ne m'ont pas impressionné des masses. Le fameux hôtel 7 étoiles de Dubai, le seul au monde, est sympa à voir 5 minutes mais je ne suis pas resté en transe pour autant à sa vue. Il était quand même agréable de se baigner tout en le regardant. Je repensais à ce moment à mes profs de collège qui me disait que je n'irai pas très loin dans la vie :-)
Les fameuses projets Palm Island ou the World sont peut être impressionnants vue du ciel mais vu du sol, on ne voit rien et on ne peut pas y accéder. J'ai quand même eu un aperçu en prenant mon avion de retour. Pour l'architecture en générale je préfère LARGEMENT Hong Kong avec ses buildings entre la mer et la colline. Pour ce qui est des fameux grands magasins de Dubai, désolé mais à coté de ceux de Shanghai ou Shenzhen, c'est plutôt petit.

Evidemment il n'y a pas d'alcool dans tous les magasins dans ce pays, alors pour boire une petite bière, pas d'autre moyen que d'aller dans un bar à licence. Le cadre est plutôt sympathique mais l'ambiance... En chine c'est la fete toute la nuit et l'ambiance est assez déjanté. A Dubai c'est plutôt esprit pépère et fin de soirée à 2heures du mat'.

Au final le seul endroit que j'ai apprécié est le quartier de Deira avec ses nombreux souks. Il y a une certaine ambiance que je n'ai pas retrouvé dans les quartiers plus riches. C'est à peu prés tout ce que je retiens de Dubai. J'ai vraiment eu du mal à comprendre d'où venait sa réputation de ville géniale. Peut être que si cela avait été mon premier voyage si loin de France, j'aurais eu un dépaysement et j'aurais apprécié. Mais après mon expérience en Chine, tout ce que j'ai pu voir à Dubai ne m'a vraiment pas impressionné...

Enfin on dit que Dubai est une ville open et sécuritaire. J'étais la bas avec ma copine, et ce n'était pas évident. J'avais toujours la sensation désagréable de ne pas être libre. Et si je vous dis que je me suis retrouvé au poste de police le soir de mon arrivée car je promenais dans la rue pour rejoindre mon hotel, vous me croyez? D'après la police j'étais suspect car je n'avais rien à faire à cet endroit à cette heure-ci... Quant au coté sécuritaire, si vous vous promenez toute la journée en taxi effectivement il ne vous arrivera pas grand chose. Mais je doute qu'il soit très safe de laisser une femme se promener seule la nuit, les viols n'étant pas rare si vous regarder un peu les infos... en Chine cela reste rarissime...

2 commentaires:

barb michelen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Nacene en Chine a dit…

interessant comme point de vue, en revanche sur les viols, la difference en Chine c'est aussi qu'on en parle pas. les journeaux ne parlent pas de ça. mais radio trottoir nous en apprend beaucoup ...