Une tempête de sable de Mongolie s'abat sur Beijing depuis quelques jours. Plutôt à l'extérieur de Beijing il parait parce que moi de l'intérieur je ne l'ai pas vu. Et heureusement, car cela me rappelle des étranges souvenirs de mon arrivée en Chine il y a 4 ans. Mi avril 2006, a peine quelques jours après mon arrivée, une violente tempête de sable s'abat dans Beijing. Je ne suis pas une chochotte, mais la il n'y avait vraiment pas le choix, le masque de protection était nécessaire.
Je me souviens me promener seul à la découverte de Beijing vers WangFuJing et être obligé de me réfugier dans un centre commercial tellement c'était hard de marcher dans cette pollution.
Je me suis ensuite perdu dans ce centre commercial qui n'en finissait pas, chaque porte me conduisant a un autre magasin. C'était la première fois que je rentrais dans un grand mall. J'adorais ces moments ou j'étais dépassé par les événements a mes débuts en Chine. Ce labyrinthe de portes me donnait l'impression d'être dans un rêve. Cette pollution et ce sable, j'avais l'impression que c'était tous les jours comme cela.
En ce temps la les conducteurs de taxi étaient dans une cage de plastique. En ce temps la les chinois se mettaient en rond autour de moi pour me regarder manger. En ce temps la on marchait sur une piste de boue, 5 minutes après la piste était devenue une route en goudron. J'hallucinais tous les jours de toutes les situations que je vivais, le dépaysement était parfait. Heureusement que je suis arrivé ici il y a 4 ans et que j'ai pu vivre au moins une fois dans ma vie ce sentiment de dépaysement et d'être sous une force qu'on ne contrôle pas. J'ai visité une vingtaine de pays depuis, mais jamais je n'ai retrouvé ces instants délirants que j'ai pu vivre a Beijing...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire