En regardant un article du monde, je vois encore une fois des informations douteuses sur la Chine en général et Google en particulier. La conclusion, concernant la redirection de google.cn sur google.hk, retient mon attention :
"Ce blocage semble indiquer que le système pare-feu érigé par les autorités chinoises est en mesure de filtrer toutes les recherches faites en Chine, en dépit de la décision de Google. Le site de partages de vidéos YouTube ou la plateforme de microblog Twitter étaient, pour leur part, inaccessibles depuis Pékin, en dépit du reroutage sur Hongkong."
Quel rigueur journalistique... En quoi un reroutage de Google sur HongKong aurait-il pu permettre a Youtube et Twitter, bloqués depuis belle lurette par la Chine de fonctionner? Google n'est qu'un listing de liens, en aucun il a un effet sur les sites qu'il recense.
Le titre de l'article est : "Le retrait de Google de Chine n'a pas d'impact sur les requêtes des internautes". Ce a quoi je réponds : Ah bon? Parce qu'un retrait était sencé changer cela?
Aujourd'hui cela fait 4 ans pile que je suis en Chine. Après 4 ans, je fais le constat qu'il y a un décalage entre la Chine que je vis au quotidien et le portrait dessiné par les médias. Cet exemple de Google est un exemple parmi tant d'autres. J'ai trouvé il y a pas longtemps un site intéressant donnant une autre vision de la Chine, c'est en tout cas la mission que se donne son auteur vivant depuis quelques années dans l'empire du milieu. Pour ma part, je retrouve plus mon expérience chinoise dans ses écrits que dans ceux du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire