Je discutais avec un ami sur l'entreprenariat Internet dans le monde récemment et il m'a fait la remarque que la France était un pays bien spécifique dans ce domaine. En effet, quand quelqu'un trouve une bonne idée de business online en France, il sera suivi par seulement 2 ou 3 autres qui flaireront le bon filon. Aux Etats-Unis, une bonne idée sera reprise par au moins 10 sociétés.
Je pense que cela est d'une part du au fait que la France ne compte que 70 millions d'habitants alors que les Etats-Unis plus de 270 millions. D'autre part les américains ont de part leur culture une propension bien plus forte à l'entreprenariat.
Notre discussion a viré ensuite sur la faisabilité de la création d'un service web en Chine (un réseau social par exemple). Beaucoup d'occidentaux et de français ont de merveilleuses idées pour réussir à tirer parti du marché chinois. Mais selon moi cela peut très difficilement marcher.
Déjà faisons un constat des entreprises Internet qui ont voulu tirer profit du marché chinois. Google s'y est cassé les dents et a fait grand bruit. Mais il y a aussi Meetic, Viadeo, Myspace et ne parlons même pas de Facebook qui est de toute façon censuré.
Ainsi, selon moi, même si vous avez une idée de business internet géniale pour réussir sur le marché chinois, elle sera voué à l'échec. D'une part la Chine a une culture et des coutumes si différentes du monde occidental qu'il faut être chinois pour comprendre ce marché à fond et fournir le service adéquat. Et ce n'est pas parce que vous êtes d'origine chinoise, ou que votre femme est chinoise ou parce que vous êtes en Chine depuis 5 ans que vous pouvez rivaliser. Mettons le problème à l'envers. Un chinois vivant depuis 5 ans en France et marié avec une femme française peut-il vraiment révolutionner le web français? Dans les deux cas même si la femme peut être un précieux atout, elle n'est pas la tête entrepreneur qui vit pour le projet.
Ainsi si vous avez une bonne idée et que vous commencez à percer, vous avez de grandes chances que des entrepreneurs chinois analysent votre business model et feront quelque chose de mieux que vous tout en évitant vos erreurs (de culture notamment).
Par ailleurs ont parlait plus haut du nombre d'habitants aux USA de 270 millions, expliquant le plus haut pourcentage d'entrepreneurs susceptible de reprendre une idée. En Chine il y a plus de 400 millions...d'internautes. Je vous laisse imaginer la part d'entrepreneurs web potentiels dans ce chiffre.
Enfin, le peuple chinois a une âme d'entrepreneur. Beaucoup sont prêt à prendre des risques pour monter leur entreprise, que ce soit un restaurant, un magasin de DVD ou un business en ligne. Les chinois savent prendre avantage de toute opportunité, il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé lorsqu'il y a eu des bouchons pendant 2 semaines lors de violentes chutes de neige. Ils avaient déjà mis des étalages pour vendre nourriture et boissons! Donc une idée de business online qui commence à marcher, ca attire forcément ces esprits entrepreneurs.
Les chinois sont prêt à aller beaucoup plus loin que les occidentaux pour faire en sorte que leurs entreprises marchent. Un occidental sera prêt à beaucoup bosser pour son projet, mais se réservera souvent les WE et les soirs pour décompresser et sortir. De plus, si un entrepreneur occidental rate complètement son projet, ce n'est pas bien grave, cela sera vécu comme une bonne expérience et ni sa famille, ni ses amis ne le jugeront. Il pourra également facilement retomber sur ses pattes en trouvant un job de salarié classique.
Le chinois par contre a moins le droit à l'erreur sinon il perdra "la face" devant sa famille et ses amis. Dans un pays ou les jeunes diplômés trouvent encore plus difficilement un bon travail qu'en France, il ne vaut également mieux pas rater son entreprise pour ne pas se retrouver sur le carreau. Ainsi, contrairement aux occidentaux, la pression est beaucoup plus forte et le chinois n'hésitera pas à travailler comme un fou pendant 2 ans sans prendre de soirée ou de WE pour faire en sorte que sa boite marche.
La différence de niveau de vie et le revenu correspondant est aussi un élément essentiel à prendre en compte si vous voulez créer une société sur le web. Si vous êtes occidental et que vous venez créer votre société en Chine, quel revenu voulez vous tirer en fonction des heures que vous passez? Est-ce que 2500 euros par mois pour travailler 100 heures par semaine (soit 14h/jour WE inclus) vous convient? Et si oui, combien d'années tenez-vous alors qu'au final vous pouvez avoir un bon job en France a 35h/semaine pour plus que 2500 euros. Et arriver à dégager 2500 euros/mois de revenu avec un service internet compte tenu de tous les frais, il faut déjà y arriver. Par contre, pour beaucoup de chinois 25.000 RMB est une somme suffisante en échange de 100h/semaine. Vous aurez donc une concurrence sur les prix puisque le salaire symbolique d'un entrepreneur chinois pour être satisfait est moindre que celui d'un occidental.
Un exemple tout simple. Prenons le cas de deux entreprises concurrentes dans la rencontre en ligne, une tenu par un occidental, une par un chinois. Admettons que l'occidental connaisse aussi bien le marché que le chinois et qu'ils travaillent tous les deux autant d'heures. L'occidental veut un revenu de 5000 euros/mois et pour cela il calcule que les inscriptions sur son site sont à 20 euros/an. Le chinois veut un revenu de 2500 euros/mois et calcule donc que les inscriptions sur son site sont à 15 euros/an. Le chinois a des aspirations financières moindres donc le business model peut reposer sur des tarifs attractifs. L'occidental ne peut donc pas lutter par les prix. De plus la taxation sur les entreprises étrangères est plus importante que celle sur les entreprises chinoises, ce qui réduit encore plus la marge, mais c'est un autre sujet.
Pour résumer, je dirais donc que créer un service web en Chine rentable pour un étranger est presque impossible. Si le concept marche, des centaines d'entrepreneurs chinois qui n'ont rien à perdre et qui n'attendent que cela récupéreront à leurs compte l'idée et l'amélioreront. De plus, pour un problème de culture, un chinois saura toujours mieux qu'un étranger quels sont les services qui peuvent marcher en Chine et comment rapidement évoluer en cas de problème.
7 commentaires:
Article fort interessant avec une analyse bien pousse.
Par contre je nuancerai sur le fait qu'il est impossible qu'un Etranger reussisse mieux qu'un Chinois, car beaucoup d'etrangers (Americain notemment) ont une avance considerable en web marketing qui est le point essentiel de la reussite. En effet, si on est vu on vend, si on est pas vu on ne vend rien.
Les etrangers ont l'avantage d'utiliser des nouveaux outils que les Chinois ne connaissent pas a cause de la censure.
J'ai un ami qui a ouvert son site de e-commerce il y a 5 mois et on lui a deja propose de le racheter pour 200 000 USD, c'est peut etre une exception, mais ce n'est pas impossible.
Une entreprise chinoise qui rachète un site E-commerce de 5 mois d'age tenu par un étranger et spécialisé sur les consommateurs chinois? Pour le tarif de 200 000USD? Je demande a voir.
Je précise que mon sujet est un service/site tourné sur les consommateurs chinois et non d'un site fait par des étrangers et tourné sur l'extérieur.
Donc oui bcp d'étrangers ont une avance web marketing...dans le domaine occidental. Cela n'a aucun rapport avec une expertise du marché chinois et de Baidu, QQ, Taobao, etc.
Je pense que c'est l'article le plus intéressant que j'ai lu depuis des lustres... et le meilleur de ton blog.
Je ne suis pas d'accord sur certains points avec toi.
Le e-commerce c'est comme le business c'est les même clés de succès si on souhaite s'attaquer aux vrais consommateurs de Chine, les chinois.
Je pense que je même vais te faire une réponse sur mon blog très complète.
Vas-y, hésites pas a faire un article en réponse ;-)
Cet article est complètement en phase avec les retours que j'ai par ailleurs. J'ajouterais même un autre facteur de difficulté : la préférence chinoise pour les marques et services 'locaux'. Cela va même donc au-delà de l'incapacité d'un occidental (même entouré) à 'interpréter' et 'digérer' les spécificités du marché domestique chinois. Ce facteur culturel n'est pas des moindres. Il resterait donc deux possibilités semble t'il : vendre en Chine via le web des produits non-chinois (ce qui pose la question de la sinisation de votre site ecommerce et de son webmarketing) ou s'associer avec des chinois... et là, c'est également pas gagné...
Ce n'est pas impossible pour un étranger de réussir en chine... Par contre son projet devra être bien pensé et suffisamment mature.
Une bonne connaissance du marché chinois et de la législation est aussi très importante, surtout dans le domaine d'internet et des télécommunications, car c'est un secteur politiquement sensible.
En général il est conseillé de faire appel à des experts pour la création d'une société en chine.
Voici une source d'informations supplémentaire pour ceux qui désirent s'informer sur la fiscalité et le droit des entreprises étrangères en Chine : http://www.sjgrand.cn/fr/publications
SJ Grand => pendant la ruee vers l'or au Far west, ce ne sont que quelques mineurs qui se sont enrichis laissant la grosse majorite sur le carreau. Mais ce sont surtout les fabricants et distributeurs de pelle et pioche qui se sont enrichis. On pourrait faire le meme parrallele aujourd'hui avec les experts de creation de societe, avec ce type d'entreprise, que le client final ait reussi ou non, cela ne change rien, donc autant preserver le mythe.
D'ailleurs on a relativement facilement acces aux ouvertures de societes etrangeres sur la Chine, mais a-t-on les chiffres pour les societes etrangeres qui ont ferme?
Maintenant il est vrai qu'il faut s'entourer de bons conseiller pour creer une societe en Chine, sauf que ce qu'on ne dit jamais, c'est que le meilleur et le moins cher des conseiller sont les boites chinoises locales ;-)
Par ailleurs cet article est souvent mal interprete donc je le repete encore une fois, il ne reflete que mon avis negatif concernant un concept etranger pour des services web a destination des chinois, et je n'ai encore pas trouve de contre exemple me prouvant que j'avais tort!
Je n'ai pas le meme avis sur un concept chine => outside ou sur un concept offline du genre un bon vieux real estate ou asset management.
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