Après 5 en Chine, il est temps de faire un bilan de ce que j'ai fait et comment je suis arrivé dans ce pays.
Mai 2005 : Après lecture d'un blog sur la Chine par le plus grand des hasards (j'en parle dans un vieux post), j'ai le déclic pour venir vivre dans ce pays. Après tout j'avais déjà vécu à Grenoble, Genève, Perpignan, Nice et Paris jusqu'à l'age de 25 ans, j'étais donc un habitué au changement de vie, je dirais meme que c'est un besoin pour moi.
Eté 2005 : Je vis à Londres quelques semaines chez ma mère pour...apprendre l'anglais oral dans le but d'etre pris à l'entretien pour accéder à la formation Master International Franco Chinois, passeport selon moi vital pour aller en Chine de facon la plus simple possible et le moins à l'arrache possible.
Dans la foulée j'apprends le chinois tout seul comme un grand avec un livre "le chinois en 40 lecons". Totalement inutile pour savoir parler chinois, mais très utile pour avoir de bonnes bases.
Septembre 2005 :
On m'annonce que je suis pris à la formation MIFC, le surlendemain je pars sur Nantes, lieu de la formation pendant 6 mois, à l'arrache, sans toit. Je dors d'ailleurs à la belle étoile la premiere nuit avec mon sac de couchage, puis quelques jours dans une tente au camping en face de la fac, puis quelques semaines en sous location avec un mec rencontré par hasard au restau U, puis finalement quelques mois en cité universitaire.
Septembre 2005-mars 2006 :
Les cours, étude intensive du chinois, les soirées en Cite U et la fatigue qui en découle le lendemain aux cours. Certains profs se plaignent d'ailleurs de mon comportement non professionel parait-il :-)
14 avril 2006 :
Arrivée en Chine, Beijing. Direction la fac de BeiGongDa pour 2 mois de chinois intensif. Découverte de la ville et reellement impressionné, étonné voire choqué. J'ai visité une trentaine de pays dans le monde, vécu beaucoup de situations "non conventionnelles" dans ma vie, mais rien ne m'a plus surpris que mes premières semaines en Chine. Cela devait etre certainement encore plus impressionnant en venant avant 2006, mais clairement beaucoup moins impressionnant pour ceux qui viennent aujourd'hui.
Mi juin 2006 :
En pleine coupe du monde de football, arrivée sur Shanghai pour 2 mois de chinois intensif jusqu'à fin aout.
Fin aout 2006 :
C'est un principe chez moi de faire l'opposé de ce que font la majorité des gens. 22 personnes de mon master sur 24 restent à Shanghai parce que "c'est là ou les opportunites sont les meilleures". Ce n'est pas mon avis. Une heure après avoir fini mon dernier cours, je rentre au dortoir, je plie bagages et je me casse avec un autre de mon master à la gare direction Beijing. Je ne resterai meme pas une soirée de plus sur Shanghai, qui n'est pas la Chine ;-)
Octobre 2006 :
Je ne suis pas venu en Chine pour rigoler contrairement à ce que pensent certains de mes profs. Je pars à la 100eme foire de Canton pour voir un peu les opportunités, et dans la foulée, je vais à Hong Kong. Seulement 1 heure après y avoir mis les pieds pour la première fois de ma vie, je commence les démarches...pour créer une société.
Pendant que d'autres galèrent à trouver un stage, j'ai mon premier contrat payé 800 euros par mois, en travaillant de chez moi, à mi-temps 25 heures par semaine. Non les contrats locaux payé 400 euros pour 50 heures par semaine, c'etait pas pour moi :-)
Année 2007 :
Développement de mes services, creation du site Business Internet Chine qui deviendra une référence dans l'actualité des NTIC en Chine. Dans le meme temps je suis quand meme sencé faire un stage pour valider mon Master. J'envoie ma candidature à quelques grosses boites IT comme Alibaba, Tencent ou Google. Google m'indique clairement que c'est plus Dublin que Beijing qui a besoin de moi. Ah oui, j'ai oublié de préciser que Google m'avait contacté fin 2006 pour bosser sur Dublin. Malgré la qualité de l'offre, j'avais commencé ma vie en Chine et je ne voulais pas revenir en arrière donc je n'ai pas finalisé le processus de recrutement. Et ils l'ont bien vu quand j'ai postulé sur Beijing :-)
Bref, je ne suis pris dans aucune grosse boite chinoise puisque d'une part, il y avait pas spécialement d'offres prédéfinies pour mon profil, et si il y en avait, il aurait fallu etre bilingue en chinois puisque aucun étranger dans les staff. A noter que l'année d'après Alibaba et Tencent ont ouvert des postes pour des recrutements étrangers, ce qui aurait pu etre parfait pour moi, mais j'étais un poil trop tot :-)
Du coup il fallait faire un stage et j'avais quelques propositions dans des agences web. Mais enfin j'avais déjà 3 ans d'expérience Web en France, donc cela m'intéressait modérement d'avoir une fonction de quelqu'un sans expérience. Du coup j'avais demandé à la directrice de ma formation si par hasard je pouvais utiliser ma boite pour faire office de stage. Réponse négative.
Et bien tant pis, j'ai fait le contraire de ce qu'on me demandait de faire une fois de plus et j'ai developpé mon activite à la place de faire un stage dans une société. J'ai fait le mort quelques mois et j'ai envoyé un rapport de stage comme tout étudiant à la fin de l'année scolaire. J'ai eu l'autorisation de passer la soutenance car contre toute attente ce que j'avais réalisé tenait la route et j'ai eu le master. Je dois certainement etre le seul en 16 ans d'existence de ce master à avoir fait une boite à la place d'un stage ;-)
Lancement de Empire du Milieu pour présenter mes activités de création de site web et référencement.
Année 2008:
Afin de vivre mes reves de voyage plutot que d'y penser sans jamais les realiser, fin 2007 j'entame une série de voyages et un travail nomade. Pendant 5 mois je passe par Dubai, la France, les Etats Baltes (Estonie, Lettonie, Littuanie), Finlande, la Thailande et enfin 3 semaines sur Hainan/Sanya. Les voyages c'est bien, mais 5 mois c'est trop long et cela a fini par me degouter. Par ailleurs il est assez compliqué de travailler quand on est nomade, trouver une connection internet, pas se faire piquer son portable, etc. J'ai donc été calmé des voyages, ce qui est parfait pour revenir au bercail (Beijing bien sur) et se mettre à 100% dans le business.
Lancement de SEO Consultant Asia specialisé sur le référencement international, et si s'appelle .asia, c'est pas pour rien ;-)
Spécialisation dans la création de sites sous Wordpress.
Jeux olympiques de Beijing aussi, il ne faut pas oublier. Je n'ai jamais vu la cérémonie d'ouverture, par contre je faisais partie d'une masse humaine essayant d'arriver aux abord du stade par tous les moyens, y compris en avancant sur les voies rapides et en escaladant tous les obstacles mis sur les routes par les forces de l'ordre. Ambiance manif étudiante mais puissance 1000 ;-) Je comprends d'ailleurs pourquoi le gouvernement flippe tant des mouvements sociaux. Des milliers de gens joyeux qui ont un but (arriver au stade), c'etait incontrolable. Alors j'ose pas imaginer ce que donnerait des gens furieux avec quelques armes réunis autour d‘un but commun...
Année 2009
Spécialisation dans la creation de sites E-commerce
Lancement de deux business dans l'E-commerce
Création d'une nouvelle societe en Chine.
Travail 12h/jour
Année 2010
L'équipe avec moi grandit, je suis de moins en moins touche à tout et de plus en plus chef de projet.
L'aspect commercial avance, le CA explose :-)
Travail 15h/jour. Si si c'est possible, mais cela demande de refuser toute sollicitation. Aucune sortie pendant la semaine, c'est mon leitmotiv ;-)
Année 2011
Je rentre en France pour le 1er janvier et noel après 2 ans sans retour, travail oblige.
Toujours plus de clients en Europe, en Chine et sur le continent américain.
Groupon s'implante en Chine et me contacte pour travailler pour eux ;-)
12 aout 2011
J'emigrerai pour ... la Malaisie! Et oui, ce bilan de 5 ans en Chine est fait pour annoncer mon départ de Chine. Est-ce que je quitte la Chine par obligation? Non pas du tout, bien au contraire. Je pourrais rester si je voulais, ce qui ne me dérangerait pas vu que j'aime bien ma vie à Beijing et en Chine en générale. Mais depuis l'enfance j'ai la bougeotte, j'ai en effet vécu dans pas moins de 9 villes : Grenoble (2 ans), Genève (5 ans), Perpignan (7 ans), Nice (8ans), Paris (3 ans), Londres (1 mois), Nantes(6mois), Shanghai(2 mois) et Beijing (5 ans). Alors j'ai un besoin vitale de vivre dans d'autres environnments au cours de ma vie et de ne pas rester fixé à un seul endroit. J'ai mis en place mon business dans cette optique, j'ai donc la capacité de le faire, pourquoi m'en priver? Ce qui ne veut pas dire que je quitte la Chine définivement, au contraire. J'ai une structure, des partenaires et une partie de ma clientèle ici, je ferai donc de fréquents voyages en Chine, la Malaisie n'étant qu'à 4 h d'avion.
5 commentaires:
Faire un bilan tous les 5 ans c'est pas mal, as tu des objectifs pour les 5ans à venir.
Tu as oublié de dire en 2011, tu as réalisé le site CMF, le site le mieux optimisé en SEO en 3 langues super Design
Je ne vais pas preciser tous les sites que je realise ou pour lequel je fais le SEO, sinon on ne serait plus dans le blog perso :-)
Dans les 5 ans a venir? J'ai bien quelques idees mais comme on ne me prend jamais au serieux, je les garde pour moi :-)
Dernier exemple du genre concernant les metaux precieux, dont on parle beaucoup depuis ce WE avec le rating en baisse des USA. Cela fait un an que j'investis dedans et qu'on me prend pour un con quand je fais l'erreur d'en parler.
Or : +45% en un an
Argent : +100% en un an
Livret A : +2% en un an...
"Ce n'est pas parce que 99 personnes disent que tu as tort qu'ils ont forcement raison"
Félicitations pour ton parcours Willy, un vrai parcours d'aventurier comme je les aime ;) Tu précises pas pourquoi tu as choisi la Malaisie, c'est la bouffe c'est ça ? J'ai entendu plein de bonnes choses sur ce pays en tout cas.
J'espère qu'on arrivera à se croiser un de ces 4, ça me ferait bien plaisir !
Hello Aurélien.
Pourquoi j'ai choisi la Malaisie fera l'objet d'un prochain post, quand j'aurais le temps.
J'attends toujours qu'on se croise mais vu que tu traines plutot du coté de l'Amérique du Sud, il va falloir un peu de temps :p
Hello Willy,
En effet, parcours intéressant et assez atypique finalement. La Chine, ça marque à vie, la première bouffée chinoise que tu te prends en pleine face est inoubliable, mais à vrai dire elle est suivie par tellement d'autres juste ensuite que le cumul sur tant d'années (7 pour moi) fait que tu deviens gonflé à bloc pour beaucoup de choses et de situations. Je te souhaite de vivre de pareilles émotions en Malaysie :) À bientot !
Enregistrer un commentaire