29 avril 2015

Une semaine, 4 pays en Asie du Sud Est

Une fois de plus me voila encore sur les routes, enfin plutôt les voies aériennes. Je pensais rester tranquillement travailler au Vietnam après 3 mois entre le Moyen Orient et l'Europe, mais deux heures après mon arrivée à Saigon je reçois un email pro qui doit me faire revenir sur Hong Kong alors que j'en viens juste... Je reste donc une semaine, le temps du mariage d'un pote et je repars sur Hong Kong. Suivi de Singapour ou j'ai toujours des clients à voir. Comme j'étais plus à deux jours près et que j'avais besoin de concentration pour travailler sur un projet, j'ai fait un saut sur Kuala Lumpur avant de revenir sur Saigon. Cela doit bien faire deux ans que j'ai pas mis les pieds à KL alors que j'y ai vécu un an, alors je voulais voir un peu l'évolution.

Pas mal de constructions en cours dans le centre ville, surtout près du BB Plaza et du Menara Tower. C'est quand même sur Bukit Bintang, le coin le plus actif de KL. Je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire mais cela devrait être pas mal comme évolution.
Les prix en Ringgit ont un peu monté, et par comparaison avec l'euro ils ont beaucoup monté. Quand j'y étais, l'euro valait 5RM. Maintenant il en vaut 3.5. Ce qui fait donc 30% de chute de pouvoir d'achat en euros, avec la montée des prix en RM cela donne au moins 40%. On retrouve le même phénomène dans toute l'Asie, et je ne parle même pas par rapport à la Chine ou une semaine à Beijing coute plus cher qu'une semaine à Paris!

En marchant dans les rues et me remémorant quelques souvenirs, je me suis souvenu de la raison pour laquelle j'ai quitté cette ville. La ville qui est construit sur une jungle à son charme avec ses buildings qui se mélangent aux arbres présent de partout. Le métro aérien donne un esprit Gotham City. Mais ce que je n'aime pas à KL, c'est son manque d'activité dans la rue. Cela n'est pas désert comme l'est Dubai, il y a quand même des gens de partout, mais ce n'est pas la fourmilière qu'on retrouve dans les autres villes d'Asie. Cela peut être sympa pour ceux qui aiment bien la tranquilité. Mais personnellement je trouve cela glauque et je préfère l'intense activité jour et nuit comme à Hong Kong ou Saigon. Je me suis fait la réflexion statistique qui ne doit pas être trop loin de la vérité :
A Hong Kong, chaque pas permet de voir une personne différente dans son champ de vision. A Kuala, il faut 10 pas pour voir une personne différente. Ce qui veut dire en d'autres termes que chaque personne croisé à KL correspond à 10 personnes qu'on croisent sur HK. Et croiser beaucoup de monde j'adore cela, moi qui ait été traumatisé dans mon enfance de vivre dans une ville comme Perpignan ou on ne croisait personne dans la rue le dimanche...

Aucun commentaire: