30 mai 2015

Me voilà diplômé de HEC et Polytechnique à la fois!

Depuis un an, j'ai obtenu quelques diplômes qui se sont rajoutés au palmarès que j'avais déjà:
  • Un Master2 Management franco chinois en 2006
  • Un DESS Webmaster Editorial en 2004
  • Une licence E-Business en 2003
  • Un DUT Techniques de Commercialisation en 2002
  • Un DUT en Statistiques Informatique en 2001
On peut maintenant rajouter :
  • Certification Créer une start-up technologique de HEC / Polytechnique
  • Certification Entreprenariat EM Lyon
  • Certification Design Thinking de Centrale Lyon
  • Et une autre dans le communauty management...
Ces certifications sont en fait ce qu'on appelle des MOOCs. MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses : des cours sur Internet (à distance), gratuits et ouverts à tous. Cela devient très tendance depuis quelques années et toutes les grandes écoles ou universités s'y mettent pour avoir leurs propres MOOC. Il existe sur le marché actuellement des centaines de MOOCs que ce soit en anglais https://www.mooc-list.com/ ou en français mooc-francophone.com.

Comment se passe un MOOC?

Un MOOC se déroule de 4 à 7 semaines en général. Toutes les semaines vous avez une session qui se compose de plusieurs vidéos, avec en général plusieurs intervenants, qui durent environ une heure.
A la fin vous avez un quizz d'une quinzaine de question qui valide vos connaissance sur cette session. Ensuite vous pouvez discuter sur le forum sur les points que vous avez vu avec d'autres étudiants comme vous ou les formateurs.

A mi parcours du MOOC, vous avez souvent une étude de cas à réaliser. L'exercice est intéressant car il permet de mettre en application les connaissances acquises. C'est obligatoire pour valider le MOOC, ce qui vous oblige à passer du temps dessus. Ce n'est pas très compliqué en général, mais cela requiert quand même pas d'heures de réflexion.
A la fin du MOOC, vous avez un quizz général d'une quarantaine de questions portant sur l'ensemble du MOOC.

J'ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et cette tendance à faire des classes ouvertes et gratuites me convient parfaitement comme mode d'apprentissage. Dans mon cas j'ai investi environ deux heures par semaine. Sauf dans le cas de mon premier MOOC Entreprenariat ou j'avais une hyper motivation à participer au forum. Ce MOOC parle de l'enteprenariat d'un point de vue pratique (on fait avec ce qu'on a et pas avec ce qu'on pourrait éventuellement avoir) ce qui correspond à ma façon d'entreprendre en Asie depuis 10 ans. Du coup j'ai participé activement dans le forum en parlant de mon parcours d'entrepreneur qui part de 0 pour aider les entrepreneurs en herbe, ce qui a généré beaucoup de questions auquel j'ai du répondre. Apparemment mon parcours d'entrepreneur "from scratch" avec 0 argent, 0 relation, 0 connaissance plait aux entrepreneurs qui se lancent et il faudra que je réfléchisse sur comment diffuser mon expérience plus largement.

Aucun commentaire: