07 décembre 2006

Chine et censure : mots tabous


En Chine je fais quotidiennement face à la censure, sûrement plus que d'autres puisque je suis plus de 10h par jour sur le Web, normal c'est mon métier ;-)

On notera que la censure va et vient. Par exemple wikipédia, l'encyclopédie en ligne, est maintenant de nouveau consultable, enfin en bonne partie. Ce blog (blogspot) est en ce moment consultable, mais jusqu'à quand?

Certaines pages avec paramètres ne fonctionnent pas. Par exemple allez sur votre espace Myspace c'est possible, essayer ensuite d'accéder à l'espace d'autres personnes, impossible!

La Chine a le niveau de sécurité et de surveillance Internet le plus développé au monde. On voit bien cela lorsqu'on essaye d'utiliser un proxy d'un autre pays. Cela marche 5 minutes et pan, on finit par être détecté et la fête est finie. Le pire c'est quand les autorités sont interrogées sur ce sujet, la réponse est du genre "Ah non, nous surveillons Internet comme le font les autres pays comme les Etats-Unis, rien de plus"...
Un autre détail que je ne comprends pas avec l'utilisation de Google. Vous lancez une recherche, cela marche, puis 2 minutes après impossible d'accéder à Google, puis 10 minutes après cela remarche tip top... De quoi devenir fou! Avec Yahoo, aucun problème, il a passé un pacte avec le gouvernement ou quoi?

A propos de pacte, les moteurs de recherche installés en Chine (Google et Yahoo entre autres donc) ont l'obligation de censurer la version chinoise de certains mots clés.
On recense 236 mots clés censurés, 18 concernant des obscénités, le reste des sujets relatifs à l'histoire ou la politique du pays...
Le Washington Post a testé tous ces mots clés et selon lui la majorité des pages dites sensibles ont été occultées. Des astérisques sont utilisés pour remplacer les mots interdits.

Cette black list recouvre des mots clés concernant :

  • Individus (dissidents, opposants, etc.)
  • Termes politiques
  • Evènements spécifiques
  • Expressions relatives à la secte interdite Falun Gong
  • Sites, publications et groupes dissidents étrangers
  • Taiwan
Vous pouvez voir les termes spécifiques ici.

Aucun commentaire: