02 décembre 2006

Telephonie mobile et pays en developpement


Le rapport 2006 sur l'économie de l'information de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) indique que la fracture numérique se creuse entre pays pauvres et pays riches. En effet, la CNUCED dénonce d'"importantes disparités entre les pays développés où l'accès à large bande progresse rapidement, et les pays en développement où l'accès à internet, pour autant qu'il existe, se fait encore le plus souvent par ligne commutée".

Toutefois, le rapport indique que "la téléphonie mobile poursuit son essor dans le monde en développement". En effet, la téléphonie mobile reste une technologie qui convient aux pays en développement, et c'est le seul secteur des TIC où ces pays ont dépassé les pays développés pour ce qui est du nombre d'utilisateurs (1,2 milliard contre 800 millions).

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans les pays en développement reste cependant inférieur à celui relevé dans les pays riches où il dépasse parfois les 100%, alors que dans plusieurs dizaines de pays en développement, il est inférieur à 10%.

Cela me fait penser que dans certains pays, il est plus aisé d'utiliser Internet avec son téléphonie mobile qu'avec un PC... C'est pour cela que Crickee est assez efficace en Afrique du Sud notamment.

Aucun commentaire: