07 novembre 2006

Le phénomène chinois


Je reviens juste de manger du boui boui où je vais tous les jours à 5 minutes de chez moi. Sur le chemin je vois un nouveau magasin à côté de mon restau. Je suis catégorique, hier il n'était pas là! En moins de 24h, cet endroit est passé de l'abandon où on passe devant sans s'en rendre compte à un magasin de DVD. Le voilà le miracle chinois!
Les marchands de DVD sont un peu partout car très bonne rentabilité. Un DVD coûte 1€, mais la fabrication doit être de l'odre de 20cts (un DVD vierge et une jaquette). Ce sont des faux évidemment, et dans la majorité des cas adieu les bonus, mais il reste le film en V.O. (quand çà marche).
Cet ouverture m'étonne juste un peu car il y a quelques temps, l'Etat faisait la chasse aux sorcières des fakes...

Le plus marrant c'est que l'entrée était en construction, un ouvrier peignait la devanture, les rayons étaient au quart remplis, pourtant c'était déjà ouvert au public et la caisse enregistreuse était déjà en train de travailler. On ne perd pas une minute pour commencer le business!
J'adore ce côté à l'arrache chinois. Ici on se prend pas la tête. Mon magasin est encore en construction? c'est pas çà qui va m'empêcher d'accueillir les clients et récolter leurs avis...

Un peu comme Crickee, toujours en perpétuelle construction mais en perpétuelle demande d'avis ;-)

2 commentaires:

Krapno a dit…

Putain on risque la prison en plus d'une amande si on fait des copies privées en France et ces enculés font du business en pleine rue avec leurs copies en carton tsss c'est vraiment des gros fdp ces chinois...

Willy a dit…

nan nan, le gouvernement est clair c'est pas légal.
Un peu comme les marchés du faux pour les fringues où on paye ses polos Ralph, Lauren, Lacoste,etc... à 3€, avec des flics juste devant les entrées :-)