13 novembre 2006

Tsingtao, bière la plus vendue au monde


Aujourd'hui un ami de Shanghai est venu rendre me rendre visite. Il reste à Beijing 4 jours pour son travail : commercial pour une marque de bière belge. Pendant 4 jours il apprend les ficelles du métier grâce à son chef chinois. Je l'ai accompagné pour une soirée.
1ère étape : on va dans une pizzeria pour manger. La marque belge fournit l'échoppe en bière, manger est donc gratuit pour tout le monde. Après on va dans un bar qui est un autre client, donc on consomme gratuit. Puis on va dans un 2ème bar, même scénario avec une bière gratuite. C'est sympa comme boulot, on passe ses soirées à faire la tournée des bars et boire des bières :-)

Cela me rappelle que les chinois sont des fans de bières. C'est ici une boisson nationale, et pour cause, la bière coûte ici quasiment moins cher que l'eau. Quand vous allez dans un restaurant, la serveuse vous demande directement "vous voulez combien de bières?". Si on souhaite de l'eau, on nous répond que ce n'est pas possible et on nous invite à aller en chercher dans un magasin à côté.

On ne s'étonne donc pas qu'avec une telle consommation, la bière la plus vendue au monde soit chinoise! Il s'agit de la Tsingtao, du nom d'un port chinois sur la mer jaune. Cette entreprise existe depuis plus d'un siècle et était à l'origine allemande. J'ai eu l'occasion de visiter l'usine il y a quelques mois de même que le musée construit en l'honneur de son centenaire.

3 commentaires:

yebisu a dit…

Give a man a fish, and he will eat for a day.
Teach a man to fish, and he will sit in a boat, drinking beer all day !

Have a nice day in Tsingtao ;-)

SuN a dit…

elle est tellement grade cette bière... ZzZz

Gilles a dit…

ben mince alors ! Les Chinois plus grand consommateurs de bières ? En terme de litre totaux ou de litre par habitants ?? Intéressant en tout cas !

notre blog d'amateurs de bières :
http://abofribourg.blogspot.com