06 novembre 2006

Ma vie en Chine


Bon, pendant que je suis chaud j'enchaîne sur un 2ème article, mon petit quotidien.
Je vis dans un quartier humain c'est à dire un endroit composé d'une centaine d'immeubles de 6 étages maximum avec très peu de traffic voiture. D'ailleurs la règle c'est : klaxon interdit. Un havre de paix dans Beijing ou la Chine en générale est si bruyante. J'ai choisi de vivre dans ce vieux quartier calme avec ses vieilles personnes car c'est comme un petit village. Ici on joue aux cartes, on fait du Taiqichuan, on discute entre voisins. L'endroit idéal pour lier connaissance et expérimenter son mandarin. J'ai choisi de vivre ici... et je suis le seul occidental! Oui, le seul car ce genre de quartier n'intéresse pas mes compatriotes occidentaux. D'ailleurs même les agents immobiliers chinois auxquels je demandais conseil (en chinois car pas d'anglais ici!) me disaient que j'étais fou de vouloir habiter ici "c'est vieux, tu veux avoir pleins de xiao pengyou", autrement dit des cafards.
Fou? peut-être ai-je un grain en effet. J'ai l'habitude de faire le contraire de ce qu'on me dit et de faire fi des "conseils" qu'on me donne. Sinon je ne serais pas en Chine actuellement...
Mais voilà ma théorie :
Je suis venu en Chine, non seulement parce que c'est une puissance en pleine montée, parce qu'il y a du business à faire, parce que je suis sûr de ne pas être chomeur après cette expérience, blablabla... Mais aussi parce que j'aime la Chine, et j'ai envie de la découvrir de l'intérieur. Je ne me retrouve donc pas dans cette communauté d'expats qui se trouve en Chine sans parler un mot de mandarin, dans des apparts d'expats, avec des voisins expats, avec des potes expats, dans des bars d'expats, de la bouffe expat... Je préfère vivre à la chinoise, dans une maison chinoise, des voisins chinois et bouffer tous les jours dans mon boui boui chinois!

Bon, ceci dit je ne pousse pas le vice jusqu'à faire un travail chinois avec un salaire de chinois. Je bosse chaque jour pour ma petite start-up française Crickee ;-)

Et avant cela, tous les jours au réveil 2h de chinois, tout seul comme un grand avec le livre de ma prof de chinois à l'université "Méthode 90 : Chinois, pratique de base", par Leilei Li. C'est toujours un peu de pub ;-) Après 6 mois de "mode d'emploi" avec ma prof en cours, je suis capable de progresser tout seul avec ce livre, mais je le déconseille à ceux qui n'ont aucune base en chinois.

Aucun commentaire: