12 novembre 2006

Toodou le youtube chinois

Toodou qui signifie "patate" en chinois est l'équivalent chinois de Youtube et a réellement la pêche.

Lancé le 15 avril 2005, "la patate" est rapidement devenue leader de son marché en laissant ses concurrents Yoqoo and UUME à la traîne. En janvier 2006, plus de 150.000 utilisateurs étaient enregistrés. En décembre 2005, 8.000 vidéos avaient été envoyées sur leurs serveurs et elles ont été vues 3.000.000 de fois. A peine 4 mois plus tard, en avril 2006, ces chiffres s'élevaient respectivement à 35.000 et 35.000.000. Ceci exprime bien le phénomène de la vidéo en ligne en Chine et sa croissance exponentielle.
Une petite levée de fond était la suite logique : et hop en mai 2006 US$8.5 millions dans l'escarcelle et l'entrée de Granite, Jafco Asia et IDG au capital.

Merci qui? Aux jeunes chinois particulièrement friands de contenus locaux originaux.

Cependant une ombre au tableau, et non des moindres. Les médias officiels ont annoncé, le 15 août 2006, que les sites Internet devront bientôt obtenir une autorisation de l'Administration d'Etat de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (SARFT) pour diffuser des vidéos en ligne. Ainsi il sera désormais impossible de diffuser, sur son site Internet, des reportages vidéo réalisés de manière indépendante et qui s'écarterait du point de vue officiel.

Voilà qui n'arrange pas les affaires de Toodou. Qui va récuperer la patate chaude? :-)

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