29 novembre 2006

Rock en Chine


Ce soir je reviens à Beijing après un périple à Hong Kong, par le train Shenzen-Beijing, 30 heures!! Arrivé à la gare, encore 2h pour arriver jusqu'à chez moi... Une autre alternative s'offre alors à moi : passer la nuit chez un pote tout proche et voir un concert de rock chinois dans un bar. L'idée est intéressante après ce long voyage.
La musique est très bien, tantôt bien Rock, tantôt Ska, tantôt Reggae, les gens de la salle sont satisfait, c'est-à-dire une dizaine de personnes... Oui, en ce temps bien froid, ce bar réputé pour ses concerts n'aura pas attiré beaucoup de monde aujourd'hui!
Cela me rappelle un festival qui s'est déroulé en août dans un parc de Beijing. Un festival rock à Beijing avec Placebo et Supergrass en tête d'affiche? Génial me dis-je, cela doit être super, moi qui suis un habitué des festivals en Europe (dont le célèbre Rock Am Ring en Allemagne, 300.000 personnes).
Quel déception encore, à peine quelques milliers de personnes, 3000 en étant gentil...
Deux essais rock, deux echecs, voilà un côté de la Chine qui me décoit...

Aucun commentaire: